Un peu d'histoire...


Les ancêtres des prothésistes dentaires sont les "mécaniciens-dentistes", terme utilisé jusqu'à l'arrêté ministériel du 31 mai 1974 substitue définitivement le terme de mécanicien-dentiste par celui de prothésiste dentaire, confère le titre d'artisan, définit les diplômes et certificats techniques pour accéder à ce métier.

Un peu d'histoire pour comprendre les enjeux actuels ...

 

Entre les 2 guerres, les plus entreprenants des "mécaniciens- dentistes" se mettent à leur compte pour fabriquer des prothèses, tandis que les autres travaillent chez des praticiens qui avaient créé un laboratoire attenant à leur cabinet pour leurs seuls besoins. Plus tard, les nouvelles lois sociales et l'augmentation des frais occasionnés par la création d'un laboratoire finiront par entraîner la séparation des deux activités, bien que, par nature, les professions dépendent l'une de l'autre et se complètent.

Après la seconde guerre mondiale, la fabrication de prothèses dentaires prend un essor considérable de par les développements technologiques.
C'est dans ce contexte que naît en 1964, l'Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires.

Les deux professions de prothésiste dentaire et de chirurgien-dentiste deviennent clairement distinctes, l'une dépendant du Ministère de la Santé et l'autre du Ministère de l'Artisanat.
Aujourd'hui et grâce aux actions menées depuis de nombreuses années par l'UNPPD, la profession s'est vu reconnaître par différentes décisions des tribunaux, de l'Etat français et de l'Europe, un statut à part entière de fabricant selon la directive européenne 93/42 CE, sur les dispositifs médicaux, entrée en application en France en 1998.




La mission de L'UNPPD


L'UNPPD représente l'ensemble des prothésistes dentaires exerçant en métropole et dans les DOM auprès des pouvoirs publics et des organismes sociaux. Ainsi les accords et négociations qu'elle conduit avec les partenaires sociaux bénéficient à tous et non pas seulement à ses adhérents.

Elle répond à toutes les questions des professionnels portant sur la convention collective nationale.

Le Bureau national est composé de prothésistes dentaires bénévoles, élus par les présidents des syndicats départementaux et régionaux.

Le Président de l'Union dont les fonctions sont bénévoles, est élu par les présidents des syndicats départementaux et régionaux pour un mandat de 3 ans.

L'UNPPD, instance nationale, est représentée et relayée par les syndicats départementaux et régionaux qui gèrent et organisent l'activité syndicale.

De même, le Conseil national de l’UNPPD se réunit tous les trimestres, sous la présidence du Président national et des membres du Bureau national. Il est composé des Présidents des syndicats départementaux et régionaux. Il oriente et décide de la politique de l'UNPPD.

C'est l'occasion également pour le Bureau National de rendre compte de ses actions et de ses résultats.

 

Le rôle de l'UNPPD


L’UNPPD apporte un service personnalisé aux prothésistes dentaires dans l’exercice de leur profession dans l’intérêt des patients :

• réglementation européenne,
• qualité,
• certification d’entreprise,
• cours et formations,
• protection sociale et juridique du chef d’entreprise,
• assurances,
• litiges divers,
• relations avec l’industrie dentaire et les chirurgiens-dentistes...

 

Les Commissions du Bureau National
Afin de couvrir l’ensemble des missions de l’UNPPD, le Président a constitué sept commissions qui portent sur :

• la formation,
• la certification de services,
• les affaires sociales,
• les affaires économiques,
• les travaux avec la Fédération Européenne des Patrons Prothésistes Dentaires,
• la représentation AFNOR,
• la Revue Prothèse Dentaire Française Actualités.



L'organisation de l'UNPPD


 

Le Bureau Administratif
Il se compose de 5 personnes occupant des fonctions diverses. En lien direct avec le Président national et les membres du Bureau national ainsi que les délégués Départementaux et Régionaux, cette équipe gère le bon fonctionnement de ce service dont les tâches essentielles sont : les affaires sociales, la formation, les adhérents, la comptabilité, le Pôle d'Innovation, la revue Prothèse Dentaire Française Actualités et la communication.



Dans le monde



Dès sa création, l’UNPPD a tenu à être affiliée à la Fédération Européenne des Patrons Prothésistes dentaires (FEPPD) pour apporter sa collaboration à l’échelon européen à la défense de la profession de prothésiste dentaire.
L’UNPPD est représentée dans chacun des 2 groupes de travail qui composent la FEPPD : affaires techniques et questions politiques.

Actuellement les travaux et objectifs du groupe technique portent essentiellement sur la mise en place de normes de formation européenne. Il participe activement au sein du Comité Européen de Normalisation. Ainsi, la FEPPD a réussi dans sa démarche pour la limitation de l’usage de Beryllium. Le groupe de travail d’ISO TC 106/TC2 a décidé d’intégrer la résolution de CEN/TC 55 dans toutes les normes nouvelles d’alliages ou actuellement en révision. L’usage de Beryllium sera limité à 0,02 % de la masse dans toutes ces normes.

Un profil global de carrière est recherché afin de faciliter les échanges et l'égalité de traitement des étudiants et professionnels dans les différents pays européens, aboutissant ainsi) une pyramide européenne de formation.

Le groupe de travail politique continue ses actions de lobbying vers la Commission et le Parlement Européen pour faire instaurer une véritable reconnaissance de l’activité de prothésiste dentaire.

La FEPPD est représentée par l’Union Européenne de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (UEAPME) auprès des instances européennes.