Convention nationale d’objectifs : des subventions jusqu’à 70% pour les laboratoires de prothèse dentaire

Written by | Edito, Non classé

Des subventions jusqu’à 70% accordées par l’Assurance Maladie pour les laboratoires de prothèse dentaire

L’UNPPD en tant qu’organisation professionnelle représentative des laboratoires de prothèse dentaire œuvre depuis toujours dans la lutte des risques professionnels et la protection des prothésistes dentaires sur leur lieu de travail.

Depuis plusieurs mois nos services ont étudié avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie la mise en place d’une nouvelle Convention Nationale d’Objectifs. Cette dernière a été signée en juillet dernier par le Président de l’UNPPD, Laurent Munerot et Mickaël Guiheneuf, Ingénieur Conseil de la Direction des risques professionnels.

L’aide significative que peut vous apporter ce dispositif, vous permettra d’améliorer les conditions de travail de votre personnel. Vous limiterez ainsi les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, tout en développant la productivité de votre entreprise.

Cette dernière fixe un programme d’actions de prévention spécifique pour la profession et va permettre aux laboratoires d’obtenir des subventions allant de 15 à 70%.

Elles concernent trois problématiques rencontrées dans la profession :

  • Les agents chimiques dangereux ;
  • Les troubles musculo-squelettiques ;
  • Le bruit et les chutes.

Pour ce faire, vous devez contacter la CARSAT locale afin qu’un contrôleur de sécurité intervienne.

Les situations de travail sont analysées et un plan d’action est établi en concertation avec le laboratoire.

Le métier évolue énormément depuis quelques années et l’innovation ne doit pas se limiter aux technologies proprement dites. Elle fait partie d’un tout et doit impérativement intégrer la prévention des risques.

Cette convention débute le 1er septembre 2019 et a une durée de 4 ans, l’UNPPD ne peut que vous encourager à solliciter votre CARSAT dès à présent.

Une série d’articles à également été publiée sur les différents risques professionnels rencontrés dans les laboratoires de prothèse dentaire.

Évaluation des risques professionnels

L’évaluation des risques professionnels est une obligation légale qui vise à initier un travail de prévention dans les entreprises. Cette évaluation est réalisée à l’aide du DOCUMENT UNIQUE. Ce dernier n’est pas formalisé mais doit revêtir une forme pratique et adaptée à la profession. Le premier travail à faire est le découpage du laboratoire en …

0 comments
EN SAVOIR PLUS
Contactez le CNIFPD : Virginie Orfila
[email protected]www.cnifpd.fr

 

Last modified: 17 septembre 2019