C’est la rentrée

Written by | Edito, Non classé

Après les congés d’été, la rentrée est bien là avec son lot de bonnes résolutions pour chacun d’entre nous.

Ceux qui excellent dans le «  Y a qu’à… faut qu’on… » ont également repris leurs activités favorites de critiques acerbes, de diatribes focalisées sur l’UNPPD et de solutions périmées, reflets de leurs méconnaissances et incompétences.
Cette rentrée ne manque pas de sujets de préoccupations pour notre profession comme pour beaucoup d’autres. La convention dentaire est maintenant promulguée et les laboratoires, avec les cabinets dentaires vont devoir l’adopter et oui, adapter leurs fabrications à cette nouvelle donne.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l’UNPPD dans l’espace adhérents.

La loi « choisir son avenir professionnel » modifie considérablement le rôle des branches professionnelles en matière de formation. Les 22 organismes paritaires collecteurs agréés dont Opcalia, seront prochainement réduis à 11 opérateurs de compétences. Les branches professionnelles seront elles réduites à 50 par le regroupement, la fusion voire la disparition des 700 branches existantes.

Avec seulement 3 700 entreprises et 14 000 salariés, c’est l’existence même de notre branche professionnelle des prothésistes dentaires qui est en question. Nous devons, et l’UNPPD y travaille au quotidien, mettre tout en œuvre pour continuer à décider et à conserver nos prérogatives quant aux spécificités de notre métier pour nos laboratoires et nos salariés en ce qui concerne notre grille des salaires, nos diplômes ou nos partenaires de prévoyance par exemple.

La branche de la prothèse dentaire, lors des prochaines réunions des partenaires sociaux, fera le choix crucial de l’opérateur de compétences qui accompagnera les laboratoires et leurs salariés dans leurs besoins de formation. Cette décision nous engagera pour l’avenir.

Réforme du Bac pro, Formation CFAO en e-learning, communication grand public, communication vers les adhérents, actions avec la DGCCRF, guide RGPD, label qualité, ADF et MOF, conventions collectives et grilles des salaires, congrès UNPPD en juin à Montpellier, soirées débats en région sur l’avenir des prothésistes dentaires en France et en Europe, et bien d’autres sujets occuperont la prochaine Assemblée générale de l’UNPPD qui accueillera tous les adhérents désireux d’être informés le 22 septembre prochain.


Laurent Munerot

Prséident de l’UNPPD

Last modified: 10 septembre 2018