Joker !

Written by | Edito, Non classé

Le Dental forum 2018 aura été une des plus belles éditions en terme de réussite : une exposition de qualité tant par ses stands que par les propositions des fabricants et distributeurs. Des visiteurs en nombre et venus de loin parfois, malgré les grèves de transport. Des conférences remarquables… La Coop’zone pour envisager les perspectives d’avenir entre cabinet et laboratoire. Un débat où chacun a montré sa détermination à construire le futur de notre profession.

Je remercie les participants au débat qui ont répondu à l’invitation de l’UNPPD pour exprimer et confronter leurs idées. Le besoin de reconnaissance de notre profession de prothésiste dentaire au service de la santé et de la sécurité des patients, est apparu comme un objectif principal à atteindre rapidement.

Un projet qui anime tous les prothésistes dentaires en Europe et qui a incité la FEPPD à organiser la Journée Européenne des Prothésistes Dentaires pour la première fois, le 1er juin prochain à travers tous les pays de la Communauté européenne.

Les enjeux sont multiples et importants pour les laboratoires dans les mois et années qui viennent. Des technologies en constante évolution, rendant difficile l’adaptation pour les petites entreprises. Une nouvelle convention dentaire verra le jour avec une implication sur les prothèses dentaires, le choix des techniques et des matériaux utilisés pour répondre aux demandes économiques et esthétiques des patients comme des praticiens. Des règlementations européennes toujours plus contraignantes et génératrices de frais d’administration.  Mais ce sont aussi des bouleversements en matière de formation par l’apprentissage ou tout au long de sa carrière, des bouleversements en matière de qualifications professionnelles disparaissant au profit de la liberté d’exercice et d’installation, des bouleversements pour les branches professionnelles qui devront se regrouper par filière pour ne pas disparaitre.

DES BOULEVERSEMENTS QUE NOUS DEVONS APPRÉHENDER ET ANTICIPER.



A l’issue de ce débat lors du Dental Forum, c’est une réflexion sur l’avenir de notre profession que nous entamons et que nous proposons, avec tous ceux qui voudront y participer dès le mois de septembre dans un débat-séminaire, pour traiter des différentes thématiques qui impactent notre futur.

 Ce sera le Joker des prothésistes dentaires, déterminés à écrire leur histoire.

Laurent Munerot
Président de l’UNPPD

Vous pouvez revoir en replay la séance politique du Dental Forum :

Last modified: 24 avril 2018