Chaque année l’UNPPD (Union nationale patronale des prothésistes dentaires) publie une enquête de branche avec l’Institut Xerfi | i+c et en partenariat avec AG2R LA MONDIALE, afin de faire le point sur l’évolution de la profession.
Voici les principales données sur l’année 2023.
Dénombrement
La profession continue de se concentrer progressivement en 2023. Le nombre d’entreprises s’est nettement réduit au cours des dernières années, passant de 3 800 unités (avec les départements d’Outre-Mer) en 2015 à 3 140 unités en 2023 alors que les effectifs se sont renforcés sur cet intervalle. Cette réduction concerne presque exclusivement les entreprises n’employant aucun salarié. La plus grande strate (10 salariés et plus) réunit désormais 360 entreprises.
Plus de la moitié des entreprises sont spécialisées en prothèses fixes. Les spécialistes en prothèses amovibles sont notamment de petite taille (moins de 3 salariés). Une approche pluridisciplinaire est favorisée par les plus grandes structures (avec plus de 6 salariés). La profession compte désormais 220 entreprises spécialisées en orthodontie.
Le chiffre d’affaires de la profession
L’activité des prothésistes dentaires poursuit sa lancée avec une hausse du chiffre d’affaires de 5,5% en 2023, et ce rapporté à une année 2022 déjà dynamique. Les structures employant dix salariés et plus réalisent 39% du chiffre d’affaires total.
L’analyse du chiffre d’affaires par activité révèle la part toujours prépondérante des prothèses fixes (57,5%), et les prothèses amovibles, plus d’un tiers. La quasi-totalité des ventes de prothèses (98,5%) provient de la fabrication propre.
Progression des investissements
Le montant des investissements a diminué en un an (-18%) s’établissant à 78 millions d’euros. Les entreprises ont investi en moyenne 5% du montant de leur chiffre d’affaires.
Plus de la moitié des entreprises ont investi dans du matériel en 2023 et plus d’un tiers d’entre elles en CFAO.
Equipement en CFAO, une progression continue
Près de neuf entreprises de la profession sur dix sont équipées d’un système CAO et les deux tiers, d’un système FAO.
La CFAO a gagné en importance pour les entreprises de la branche, représentant 51% de la fabrication et générant la moitié du chiffre d’affaires total en 2023, une légère augmentation par rapport à l’année précédente. Cette technologie est plus développée au sein des plus grandes entités.
Cet indicateur varie en fonction de la taille des entreprises, s’échelonnant de 29% pour les plus petites structures à 51% pour celles de plus grande envergure.
Augmentation des effectifs
Les entreprises de la profession comptent une centaine d’actifs supplémentaires entre décembre 2022 et décembre 2023 mais une baisse de -2,5% sur l’ensemble de l’année 2023 par rapport à 2022. En 2023, 42% des actifs sont employés au sein des entreprises de la plus grande strate (10 salariés et plus) et 80% des actifs ont un statut de salariés. Les non-salariés représentent 44% des actifs au sein des entreprises de 1 à 25 salariés.

Caractéristiques des effectifs salariés
Selon le sexe : En 2023, les femmes représentent 53% de l’ensemble des salariés, prolongeant une tendance à la hausse amorcée en 2018, et ce quel que soit la taille de l’entreprise.
Selon l’ancienneté : L’ancienneté moyenne parmi les salariés de la branche continue de baisser et est de 7,5 ans en 2023. Ce chiffre est légèrement plus élevé pour les entreprises entre un et deux salariés (9 ans) et pour les hommes (8 ans).

Selon l’âge : L’âge moyen des salariés de la branche se maintient à 40 ans. Les hommes sont, en moyenne, plus âgés que les femmes (41 ans versus 39 ans).

Selon la nature des contrats de travail : Neuf salariés présents en fin d’année sur dix détiennent un CDI. Les apprentis représentent 7% des salariés présents fin 2023, soit un point de moins qu’en 2022.
Last modified: 27 janvier 2025






