Chaque année l’UNPPD (Union nationale patronale des prothésistes dentaires) publie une enquête de branche avec l’Institut Xerfi | i+c, afin de faire le point sur l’évolution de la profession.
Poursuite de la concentration des entreprises
La profession de prothésiste dentaire traverse depuis une décennie une baisse progressive du nombre d’entreprises. La profession compte aujourd’hui 3 230 entreprises. Celles-ci sont majoritairement des structures de petites tailles (plus de la moitié emploie moins de trois salariés).
Une répartition géographique toujours homogène
Répartis sur l’ensemble du territoire, les laboratoires de prothèses dentaires sont particulièrement nombreux en Ile de France (qui concentre 14,5 % des entreprises), devant la Région PACA (12 %) et l’Occitanie (11,5 %).
Le chiffre d’affaires
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. Les entreprises de la branche ont connu de fortes tensions avec une baisse du chiffre d’affaires de 6% sur l’ensemble de l’année 2020 comparé à 2019.
Les 820 plus grandes entreprises (employant 6 salariés et plus) réalisent 58,5% du chiffre d’affaires total.
L’analyse du chiffre d’affaires par activité révèle la part toujours prépondérante des prothèses fixes (58,5%).
Les prothèses amovibles restent la seconde activité et totalisent toujours près de 30% du montant total en 2020.
L’activité CFAO progresse de manière quasi-continue depuis 10 ans et représente 38% de la fabrication et génère 35% du chiffre d’affaires total des entreprises de la branche en 2020.
Net recul des investissements
Dans un contexte conjoncturel tendu, les entreprises de la branche ont freiné leurs investissements : le montant des investissements s’est réduit de 13% entre 2019 et 2020.
La part des investissements s’établit désormais à 5% du chiffre d’affaires de la profession
Equipement en CFAO, une progression continue
Plus de neuf entreprises de la profession sur dix sont désormais équipées d’un système CAO (92%) et les deux tiers d’un système FAO (68%).
Pour ces deux indicateurs, la proportion reste corrélée à la taille des entreprises.
Stabilité des effectifs
Les mesures gouvernementales en matière de soutien d’emploi (avec notamment le chômage partiel) ont eu un impact visible au sein de la branche. En effet, le chiffre d’affaires baisse de 6% entre 2019 et 2020 mais le nombre d’actifs reste stable sur ce même intervalle (18 200 actifs soit 0,5% de moins qu’en 2019).
Plus de la moitié des actifs sont employés par les laboratoires de la plus grande strate (6 salariés et plus).
Augmentation des salariés qualifiés
Parmi les 8 800 prothésistes dentaires salariés (61% des salariés), la part des prothésistes dentaires détenant un BM ou un BTMS (Brevet technique des Métiers Supérieurs) représente un quart de la strate.
Par ailleurs, les salariés sont désormais 54% à détenir un BTM (Brevet technique des Métiers).
Last modified: 19 janvier 2022