Les formations

Les formations

Pour entrer dans une formation en prothèse dentaire, deux voies sont possibles en fonction du niveau initial.

Après la troisième, avec une décision d’orientation favorable, un jeune peut débuter une formation de Baccalauréat Professionnel en prothèse dentaire en 3 ans intégrant une certification intermédiaire Brevet d’Etudes Professionnels auxiliaire en prothèse dentaire.

Il pourra ensuite :

  • préparer un Brevet de Technicien Supérieur de prothésiste dentaire en 2 ans
  • préparer un Brevet Technique des Métiers en prothèse dentaire en 1 an en alternance qui pourra être suivi d’un Brevet Technique des Métiers Supérieur en 2 ans.

Après l’obtention d’un baccalauréat général, un jeune peut débuter une formation artisanale pour préparer le Brevet Technique des Métiers en prothèse dentaire en 3 ans, en alternance. Il pourra ensuite préparer un Brevet Technique des Métiers Supérieur en 2 ans.

Adaptés au profil des candidats et à leurs projets professionnels, les niveaux de formation correspondent à des profils emplois dans l’activité.

Selon les types de compétence professionnelle du niveau IV (BAC) au niveau II (BAC + 3), la filière de formation au métier de prothésiste dentaire respecte l’esprit de la pyramide européenne de formation. Conformément à la résolution du parlement européen du 18 septembre 1987.

L’enseignement peut s’effectuer soit dans les lycées professionnels, dans les centres de formation d’apprentis ou dans les écoles privées.

Ces diplômes se préparent sur une durée de 3 à 7 ans pour tout ou partie de la filière, soit :

  • En formation initiale par alternance (apprentissage) ou à temps plein.
  • En formation continue tout au long de sa vie professionnelle.

Les différents enseignements spécifiques portent sur la morphologie dentaire, la maîtrise de la sculpture, du modelage, le travail des métaux précieux et non précieux, des matériaux acryliques et céramiques dentaires dans différents domaines de compétence comme : prothèse céramique, prothèse conjointe, prothèse adjointe, orthopédie dento-faciale, implantologie, prothèse combinée et CAO CFAO.