7 JUIN : ATELIERS découverte & démonstrations DE FABRICATION NUMÉRIQUE à l’UNPPD

Written by | Actualités

Un laboratoire de prothèse dentaire est le théâtre d’un savoir-faire artisanal d’une part, mais il est aussi le lieu d’expression des nouvelles technologies qui sont de plus en plus utilisées (imagerie 3D, impression numérique, CFAO…).

Cette journée est donc une excellente occasion pour le grand public, mais également pour les prothésistes dentaires et ceux qui souhaiteraient s’orienter dans cette profession, de s’informer, d’échanger autour de conférences et de démonstrations.

Pour la seconde édition, l’UNPPD chargée de relayer cet évènement sur le territoire français, ouvrira les portes de son siège à Paris le 7 juin prochain, pour accueillir toutes les personnes intéressées autour d’un programme riche en découvertes de notre métier.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE
Découverte de l’impression 3D

Atelier découverte
« La réalisation de modèles à partir d’une empreinte numérique »

3D TOTEM, spécialiste de l’intégration de technologie CFAO au sein des laboratoires de prothèses dentaires, à l’immense joie d’animer, en partenariat avec l’Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires, un atelier découverte « La réalisation de modèles à partir d’une empreinte numérique »

Si vous souhaitez vous familiariser avec les concepts de CFAO dentaire, mieux appréhender les technologies au sein des nouvelles pratiques dentaires ou encore comprendre comment l’impression 3D révolutionne la profession, alors cet atelier est fait pour vous !
Prothésiste ou simplement curieux d’en savoir plus, venez poser vos questions, échanger avec nous sur ce métier, ses technologies et ses enjeux futurs.

PROGRAMME DE L'ATELIER DECOUVERTE
>Scan d’un patient
> Réception d’un scan au laboratoire
> Traitement du scan (nettoyage du maillage)
> Préparation du modèle (Design, socle, die, articulateur)
> Placement des modèles sur slicer
> Préparation de l’imprimante
> Envoi en impression et explication d’une impression
> Démonstration des possibilités de l’impression 3D dentaire
> Questions du public

Venez découvrir comment réaliser une prothèse adjointe grâce au flux numérique avec BEGO !

Venez découvrir comment peut être réalisée une prothèse adjointe grâce au flux numérique avec BEGO !

BEGO est un fabricant incontournable du domaine dentaire. Ces dernières années, le métier a beaucoup évolué et BEGO, pionnier dans les nouvelles technologies, et partenaire historique des prothésistes dentaires, les accompagne dans cette évolution profonde du métier.

Au cours de notre présentation, nous allons vous faire découvrir comment une prothèse dentaire est réalisée en 2019 grâce au flux numérique. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, dès le rendez-vous chez le dentiste, vous pouvez constater ce changement.
A l’aide d’une caméra intra-orale, le dentiste scanne votre mâchoire, et obtient un fichier. Ce dernier est à présent la base de travail du dentiste et du prothésiste. Nous vous montrerons comment ce fichier est traité, au travers des logiciels 3Shape ou exocad et des imprimantes 3D (Varseo S) ou centres de production tel que BEGO.

Fabriquer des objets de toutes sortes !

Pour le Grand public, l’impression 3D répond à deux objectifs.

D’une part, réduire le temps nécessaire pour disposer de la première version d’un produit. D’autre part, s’émanciper des contraintes liées aux méthodes de fabrication traditionnelle.

Enfin, puisque l’impression 3D ajoute de la matière uniquement là où elle est nécessaire, cela permet de réduire le gaspillage lié à la production. L’impression 3D donne également à chacun le pouvoir fabriquer lui-même les objets dont il a besoin ou envie. C’est un procédé de fabrication formidable pour toutes les personnes créatives qui souhaitent mettre leur imagination à profit. L’impression 3D permet de réaliser et de vendre leurs créations sans passer par les circuits d’édition, de fabrication et/ou de distribution traditionnels.

Mais l’impression 3D est aussi utile pour recréer des objets qui n’existent plus, par exemple pour réparer un vieux vélo dont les pièces détachées ne sont plus fabriquées.

Pour le grand public, notre Responsable Technique CFAO, Madame Thi-Duc-Co NGUYEN fera des démonstrations d’impression d’objets du quotidien et elle montrera la rapidité de l’imprimante cara Print 4.0 basée sur la technologie DLP.

Et pour les prothésistes dentaires…

Découvrez comment l’impression 3D avec cara Print 4.0 et le scanner spécial prothèses conjointes et implants cara Scan 4.0 peuvent propulser votre laboratoire dans l’ère numérique – en les expérimentant en direct lors des ateliers de démonstrations qui auront lieu tout au long de cette journée.

cara Print 4.0 est une imprimante 3D. Grâce à la technologie « DLP » (Digital Light Processing) avec un pixel de résolution 53,6 µm (axes X & Y), l’imprimante cara Print 4.0 s’intègre parfaitement dans le flux de travail du laboratoire grâce à une très grande vitesse d’impression : plus besoin d’attendre la nuit pour lancer les impressions. Vitesse d’impression : 10 cm par heure (axe vertical) à une précision de 100 μm. Elle est précise également, elle peut aller jusqu’à 30 µm selon le matériau et l’indication.

cara Scan 4.0 est un scanner à deux axes de haute performance, simple d’utilisation, qui trouvera sa place dans chaque laboratoire grâce à son encombrement et à son poids réduits. Précision de 15 microns et procédure de scannage entièrement automatique offrent une large gamme de possibilités de scannage. Pour rendre son fonctionnement le plus simple possible, il s’agit d’un équipement totalement«plug&play» : le PC est intégré dans le scanner et le logiciel déjà installé, il ne vous reste plus qu’à connecter un écran, un clavier et une souris.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Contactez Claire Lenoir par email : [email protected] ou au 01 49 29 46 16

 

 

 

Last modified: 11 juin 2019