Santé des salariés, optimiser ses avantages sociaux

Written by | Affaires sociales

La complémentaire santé obligatoire dans les entreprises depuis le 1er janvier 2016 est un formidable outil qui peut se révéler très utile pour le laboratoire et ses salariés.

Au-delà des garanties et des taux de cotisation, il est important de comprendre son fonctionnement pour en tirer des bénéfices non négligeables.

Les points importants à retenir :

➜ Le contrat santé à destination des salariés n’est soumis ni aux charges salariales ni aux charges patronales
➜ La participation de l’employeur (minimum 50 % de la cotisation destinée à assurer le salarié) est imposable à l’impôt sur le revenu pour le salarié selon sa tranche d’imposition.
➜ Possibilité de dissocier les garanties et participation de l’employeur selon les statuts cadre et non cadre
➜ Des cas de dispenses existent

Nos conseils

➜ Dissocier les cadres des non-cadres en faisant un contrat Santé par statut. Même si la participation du laboratoire est identique pour les cadres et non cadres, elle pourra évoluer avec le temps et pourra faciliter quelques négociations. En tout cas si la forme juridique de votre laboratoire est en SAS, alors la séparation des collèges est fortement conseillée, en effet en tant que Président, vous êtes assimilé cadre
➜ Ne prenez jamais 100 % de la cotisation ! Dès lors qu’elle est gratuite pour les salariés, vous avez l’obligation de les affilier (même ceux qui entrent dans les cas de dispense).

Vous souhaitez augmenter vos salariés ?
Augmentez plutôt la prise en charge du contrat santé par le laboratoire ! L’augmentation sera immédiate sur le bulletin de salaire et aucune charge sociale ne sera à payer.
C’est gagnant-gagnant.

 

Avec notre partenaires BH ASSURANCES

Last modified: 26 avril 2024