CPES PCMIP un final chargé d’émotions

Written by | UNPPD, Stages et formations

La promotion 2017/2019 s’est achevée le samedi 23 novembre 2019, par les redoutées soutenances de mémoire.

Accueillis chaleureusement à la maison de l’UNPPD par Mesdames Claire Lenoir et Céline Le Sec’h, 6 candidats présentèrent leur travaux devant un jury composé du Dr Michel Pompignoli, Messieurs Laurent Isnard, David Jacquet, Robert Manière et moi –même.
Un public abondant, composé essentiellement de “CPE’istes“ avait répondu favorablement à l’invitation. Directeurs de mémoire, intervenants du CPES, majors de promotion et “autres“ diplômés étaient présents, heureux de venir partager un joli moment d’échange professionnel et humain. A cette longue liste, nous pouvons ajouter les familles des candidats et les personnes extérieures. Rappelons que cette séance est ouverte à tous publics.

Après délibération du jury en milieu d’après-midi, les notes du cumul contrôle continu, de l’épreuve en temps limité et du mémoire furent annoncés générant un classement.
Malheureusement, le bon niveau de soutenance avec les remarquables prestations de Messieurs Thibault Desormeaux et Benjamin Labourde n’ont pas suffi à contrer pour certains la médiocrité de l’épreuve pratique.

Mais avant, en reconnaissance pour leur engagement, leur fidélité et la qualité de leur enseignement depuis de nombreuses années, Claire Lenoir et moi-même, sous l’œil bienveillant du Président Laurent Munerot, avons remis un diplôme d’honneur, magnifiquement calligraphié par Céline Le Sec’h, au Docteur Michel Pompignoli et Monsieur Laurent Isnard. Cette délicate attention inattendue et très appréciée fut la première surprise de la journée.

S’ensuivit un remerciement nominatif étayé d’applaudissements nourris, adressé à chaque membre du plateau pédagogique.
A savoir : Me Claire Lenoir, Me Sylviane Bion, M. Julien Duqueyrois, M. Arnaud Jayol, Dr Bernard Lazaroo, M. David Jacquet, M. Martial Rozet, Dr Anne –Laure Charreteur, M. Mickael Santos, M. Jean-Yves Ciers, M. Jean-Charles Estrade, Pr Michel Postaire, M. Olivier Chaix, M. Philippe Picard, M. Edouard Klein, M. Axel Dubois, M. Max Bosshart, M. Philippe Pisseloup, M. Robert Manière, Dr Renaud Petitbois, M. Franck Vovan et moi-même.
Il faut insister sur le fait que la richesse de cette formation passe bien évidemment par tous ces professionnels dévoués et qualifiés.

Les sociétés Ivoclar Vivadent, précieux partenaire, Nobel Biocare, Bredent et Anthogyr furent également remerciés.

Enfin, l’annonce du palmarès fut lancée. Anais Mejean décrocha la 4e place, Louis Arnould la 3e, Thibault Desormeaux la 2nd et Marc Fournigault la 1ère. Bravo à nos 4 lauréats pour leur parcours abouti. Souhaitons-leur la bienvenue dans le club des Cpe’istes.

Après les quelques mots du responsable pédagogique, suivi du Président Munerot, la journée semblait terminée…. Mais c’était sans compter sur une surprise de taille, préparée en toute discrétion par Claire Lenoir, Céline Le Sec’h et Michaël Santos.

A l’approche de mon changement de dizaine, associé à mon rôle de “chef d’orchestre CPES“, une avalanche de remerciements, de marque de sympathie, d’amitiés, d’affection, sous forme de messages vidéos, écrits, verbaux, m’attendaient ! Un moment de pur bonheur, émouvant, retour d’un investissement professionnel. Une jolie salle décorée de clichés retraçant les diverses promotions, un copieux buffet arrosé de champagne, et surtout la présence de consoeurs et confrères croisé au cours de ma vie professionnelle restera un moment fort de ma carrière. Tout l’esprit du CPES était là !

Merci Emile, Serge (MOF), Thomas, Jérémy, Philippe, Arnaud, Benoît, …

Alors, si l’aventure vous tente, nous vous donnons rendez-vous le samedi 29 février pour le probatoire de la nouvelle promotion 2020/2022.

Un grand merci à toutes et tous.
Votre très dévoué.

 

Yves Gastard
Responsable pédagogique CPES PCMIP

 

Last modified: 20 décembre 2019