ceraMotion One Touch ou la magie dans un pot

Written by | UNPPD, Echos techniques

Par Terence Whitty

Le nombre de restaurations entièrement anatomiques a grimpé en flèche en dentisterie et, depuis l’avènement de la CFAO, elles constituent la restauration de choix, tant pour le dentiste au fauteuil que pour le prothésiste dentaire en laboratoire. La zircone et le disilicate de lithium comptent parmi les matériaux les plus prisés, la zircone étant une vraie céramique et le disilicate de lithium, lui, une vitrocéramique.

L’auteur s’est largement exprimé sur l’emploi de ces matériaux dans des éditions récentes d’eLABORATE.

Une fois que la restauration a été fraisée et frittée ou cristallisée, la prochaine étape consiste en la finition de la restauration au moyen de maquillants et de masses de glaçage ; quelquefois, le praticien met en oeuvre des procédures de stratification à micro-couches.

Ceci se traduit, généralement, par un long processus qui peut nécessiter différents cycles d’application et de cuisson, afin d’obtenir l’effet désiré. Il existe un large éventail de marques connues sur le marché, ayant été utilisées de manière plutôt fiable. Toutes souffrent, cependant, de déficits liés aux multiples étapes de mise en oeuvre. Dans l’environnement dentaire d’aujourd’hui, le temps c’est indéniablement de l’argent et, le plus vite on obtiendra un résultat satisfaisant, le mieux ce sera.

Figure 1 (ci-dessus). Kit ceraMotion One Touch. Figure 2 (à droite). Kit ceraMotion One Touch avec glazes, body stains, pâtes 2D et 3D.

Découvrez ici ceraMotion One Touch de Dentaurum. Lancé lors de l’IDS 2017 en Allemagne, ce produit change littéralement les règles du jeu en matière de maquillage et de glaçage des restaurations céramo-céramiques. De bien grands mots, affirmeraient d’aucuns, y compris moi. Au départ, j’étais tout aussi sceptique, mais dès la première utilisation, ce produit m’a complètement conquis.

céramique

Parmi ces atouts, il faut citer :

  • La mise en oeuvre simple et rapide au moyen de pâtes céramiques prêtes à l’emploi.
  • L’assortiment préparé tout spécialement pour faciliter la finition des restaurations céramo-céramiques esthétiques.
  • L’esthétique maximale grâce aux pâtes de teintes assorties et pourvues d’un effet 3D.
  • La stratification à micro-couches ainsi que la possibilité d’inclure de petites corrections au niveau de la forme et d’inclure des points de contact avec les pâtes 3D.

ceraMotion One Touch est véritablement un produit unique. C’est un système de masses de glaçage, un système de maquillants, un système pour micro-couches, et ce dans un kit tout en un. Toutes ces trois fonctions sont réalisables en une seule cuisson, voire bien plus. Le kit ceraMotion One Touch consiste en seize pots et deux liquides, une pâte de glaçage, quatre maquillants de base A, B, C, D, cinq pâtes 2D et six pâtes 3D.

Après avoir dégrossi la restauration, sablé finement cette dernière et effectué un nettoyage à la vapeur, la procédure de base consiste à appliquer uniformément, sur toute la restauration, une masse de glaçage à l’aide du pinceau fourni. Vous serez surpris par la facilité et la beauté avec lesquelles la masse de glaçage s’étale sur la restauration ainsi que par son adhérence du fait des propriétés thixotropes du matériau. Contrairement à d’autres pâtes, cette masse de glaçage ne présente pas une texture granuleuse. L’application de la pâte a un double effet : elle glace la restauration tout en créant un moyen de rétention des maquillants et autres effets avant la cuisson.

La prochaine étape consiste à incorporer les maquillants body – disons le body “A” sur la zone cervicale et des zones de contact. Vous noterez l’aisance avec laquelle il se mêle à la pâte de glaçage et tient en place sans se tasser. Il existe des masses d’effet tels que white, blue et violet et ces dernières s’appliquent aisément tant sur la masse de glaçage de base que sur les maquillants de base.

Les pâtes 3D sont très utiles pour la stratification à micro-couches et permettent de créer des effets dans la restauration. La pâte thixotrope permet de façonner la zone incisale et la surface occlusale ainsi que d’inclure des points de contact avec précision. Les pâtes 3D présentent une stabilité de cuisson qui garantit l’obtention de la morphologie souhaitée. La translucidité et l’opalescence des masses incisales 3D prêtes à l’emploi créent un effet de profondeur débordant de vitalité. La fluorescence des pâtes One Touch a été adaptée à celle des dents naturelles.

Figure 3. Couronne en disilicate de lithium fraisée prête pour la cristallisation. ceraMotion se prête aussi bien à la zircone.

Figure 4. Surface préparée et nettoyée.

Figure 5. ceraMotion Paste Glaze et diluting liquid.

Figure 6. L’application de la pâte de glaçage est très facile – le kit est livré avec deux pinceaux, mais vous pouvez, bien entendu, utiliser votre pinceau favori.

Figure 7. Body Paste – “A” est utilisé dans cet exemple.

Figure 8. Répartissez le Body Paste dans la zone souhaitée.

Figure 9. Maquillage des fissures. C’est le maquillant ceraMotion en poudre qui est mis en oeuvre ici (disponible séparément).

Figure 10. Quelques unes des pâtes 2D.

Figure 11. Créez des effets (Blue, Violet, White etc.) en étalant le glaçage avec le pinceau.

Figure 12. Mise en oeuvre de la pâte 3D.

Figure 13. Adaptation des teintes après la cuisson.

Figure 14 and 15. Restauration achevée.

Figure 16. La restauration en zircone est prête pour One Touch.

Figure 17. Adaptation des teintes après la cuisson.

One Touch Liquids

ceraMotion consiste en deux liquides : Diluting Liquid et Refreshing Liquid. Le Diluting Liquid et le Refreshing Liquid sont compatibles avec toutes les pâtes ceraMotion One Touch ; néanmoins, leur comportement varie pendant la mise en oeuvre. On peut utiliser le Diluting Liquid pour réduire la viscosité de la pâte (Zr Paste Glaze, 2D et 3D). Les pâtes 2D peuvent ainsi être appliquées en couche mince pour un effet glacé. Le Diluting Liquid est utilisé de préférence avec les pâtes 2D ainsi que pour l’application de la Zr Paste Glaze en couches très minces.

Avant d’utiliser les liquides, remuez les pâtes à l’aide d’un instrument en verre.
Une dilution excessive avec le Diluting Liquid diminue la stabilité des pâtes après application. Mélangez le Diluting Liquid uniquement sur la plaque de mélange et non dans le pot contenant la pâte.

Figure 18. Restauration achevée.

Figure 19. L’une des pâtes 3D pour stratification à micro-couches et réalisation des points de contact.

Figure 20. Diluez les masses d’effet 3D uniquement avec le Refreshing Liquid pour éviter d’entraver les propriétés thixotropes.

Figure 21. Réalisation des points de contact avec la pâte 3D.

Privilégiez le Refreshing Liquid pour les pâtes 3D, car il préserve la stabilité du modelage de la pâte. Si la pâte 3D est trop sèche, ajoutez le Refreshing Liquid. Le Refreshing Liquid permet d’ajuster la viscosité de la pâte 3D sans toutefois en modifier le comportement thixotrope. Prenez soin de refermer le flacon du Refreshing Liquid après utilisation.

Conseils pour la mise en oeuvre

Les colorants / maquillants ceraMotion Stains Universal sous forme de poudre peuvent être utilisés en complément de ceraMotion One Touch et sont disponibles séparément. Veuillez les mélanger, comme d’habitude, avec le ceraMotion Stain Liquid ou le Diluting Liquid. Si vous utilisez des colorants ceraMotion Universal Stains en poudre pour la caractérisation, vous pouvez les mélanger à la Zr Paste Glaze et obtenir ainsi une pâte 2 D individuelle. Utilisez du Diluting Liquid si nécessaire.
Si vous souhaitez créer un pot contenant une teinte individuelle, sélectionnez l’un des maquillants en poudre ceraMotion et ajoutez-le au pot contenant la pâte de glaçage. Il est possible d’utiliser les pâtes 3D pour la technique cut-back et pour la stratification à micro-couches.

Cuisson

D’après le mode d’emploi, la température de cuisson est de 730°C pour la plupart des cycles de cuisson avec ceraMotion One Touch. Pour réduire le degré de brillan ce, vous pouvez réduire la température de cuisson à 715°C. Pour augmenter ledegré de brillance, vous pouvez augmenter la température de cuisson jusqu’à max. 750°C. Un polissage mécanique vous permet d’individualiser le degré de brillance.
Dentaurum est une entreprise familiale ancienne qui fabrique des produits de grande qualité. Beaucoup de professionnels du dentaire connaissent leurs alliages, revêtements et produits orthodontiques. Leurs produits en céramique sont bien connus en Europe et sont de plus en plus prisés en Australie. ceraMotion est un nouveau produit qui permettra à Dentaurum de se faire un nom en Australie dans le domaine de la céramique.

A PROPOS DE L'AUTEUR
Terence Whitty est un leader d’opinion bien connu oeuvrant dans le domaine de la dentisterie. Il anime des conférences à l’échelle nationale et internationale sur une variété de thèmes tirés de la dentisterie et de la science des matériaux. Il est le fondateur et propriétaire de Fabdent, un laboratoire dentaire à forte activité situé à Sydney et spécialisé dans la fabrication et la fourniture de restaurations dentaires haut de gamme. A la pointe de la technologie sur le plan des scanners intra et extra-oraux, la CFAO, y compris le fraisage, le meulage et les technologies d’impression 3D, ce laboratoire couvre la plupart des domaines, à savoir l’orthodontie, la prothèse fixe et amovible, la planification implantaire assistée par ordinateur, la TDM, le domaine oral et maxillo-facial, le sommeil et la pédiatrie. Ses articles sont publiés dans différentes revues internationales.

Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter www.dentaurum.fr ou 01.64.11.26.26.

Last modified: 10 avril 2018