Restauration complète réalisée avec la zircone Prettau® 3 Dispersive® sur des barres de titane anodisées Conception 100% numérique

Written by | Echos techniques

Fabriquée à partir de Prettau® 3 Dispersive®, la zircone avec Gradual-Triplex-Technology – Un triple gradient de couleur naturelle, de translucidité et de résistance à la flexion.

« Pour ce cas, mon protocole de travail a commencé par un montage numérique de la situation orale avec le scanner facial 3D Face Hunter et le PlaneSystem®. Le PlaneSystem® est une méthode de travail
innovante développée par Udo Plaster (Maitre Prothésiste Dentaire) en collaboration avec Zirkonzahn, qui permet d’enregistrer et de transférer les données du patient 1:1 dans le monde numérique sans perte d’informations. De cette manière, il est possible de créer des restaurations précises et individuelles correspondant aux exigences fonctionnelles et esthétiques du patient. Pour la configuration des dents, j’ai utilisé Zirkonzahn. Modifier, un nouveau logiciel complémentaire spécialement conçu pour la création rapide des configurations et de prothèses, en sélectionnant les anatomies dentaires les plus appropriées dans la bibliothèque virtuelle de dents enracinées de la Heroes Collection intégrée dans le logiciel. Après avoir adapté les formes des dents à la physionomie du patient, j’ai importé les restaurations prévues dans le logiciel de conception (Zirkonzahn.Modellier) sous forme de scans in situ, afin de concevoir les barres en titane. Ensuite, j’ai fraisé, numérisé les barres et adapté les restaurations en zircone ».

 

« Lorsque la conception fut prête, j’ai importé les fichiers dans le logiciel d’imbrication, qui simule un parcours de fraisage et calcule une stratégie de fraisage en fonction du matériau brut sélectionné. J’ai sélectionné le matériau et la couleur précis en utilisant les teintiers Zirkonzahn Shade Guides : il s’agit de teintiers spéciaux composés d’échantillons de dents monolithiques en zircone, disponibles pour toutes les différentes typologies de zircone Prettau® Dispersive® en forme de prémolaire ainsi que d’incisive supérieure et inférieure. Pour ce cas, j’ai décidé d’utiliser la zircone Prettau® 3 Dispersive®. Ce matériau, produit avec la Gradual-Triplex Technology, est déjà doté, au cours du processus de fabrication, d’un triple gradient de couleur naturelle, de translucidité et de résistance à la flexion.
Ces caractéristiques font de Prettau® 3 Dispersive® un matériau particulièrement indiqué pour les restaurations monolithiques. La visualisation du gradient de couleur dans le logiciel est également très utile pour positionner correctement les restaurations dans le matériau brut : j’ai aligné l’aspect incisif dans la zone très translucide du bloc, puis j’ai commencé le processus de fraisage ».

« Grâce à la nuance de couleur, Prettau® 3 Dispersive® ne nécessite pas nécessairement une coloration ou une stratification supplémentaire. Cependant, il est possible d’intensifier les couleurs en utilisant des liquides colorés spécifiques à chaque matériau (Colour Liquids de Zirkonzahn). Personnellement, j’aime l’aspect artistique de mon travail et j’apprécie d’enrichir les restaurations avec un aspect encore plus naturel et des détails liés au patient. C’est pourquoi, j’ai décidé de réduire légèrement la restauration supérieure sur la région antérieure, afin d’y appliquer une stratification céramique minimale. Une fois les structures fraisées, j’ai appliqué les Colour Liquids, puis j’ai fritté (1500 °C), émaillé et teinté les structures. À ce stade, je me suis consacré à la stratification céramique dans les zones gingivales supérieure et inférieure (0,4 – 0,5 mm) ainsi que dans la région antérieure du maxillaire (zones non-fonctionnelles). Pour ce faire, j’ai utilisé des céramiques spécifiques au matériau (Gingiva Fresco Fluids et Enamel Fresco Fluids) et j’ai cuit les structures à 760 °C. Après un léger polissage, j’ai anodisé les barres pour leur donner une couleur dorée et je les ai cimentés aux structures secondaires. J’ai ensuite comparé la couleur finale de la restauration avec le Zirkonzahn Shade Guide for Prettau® 3 Dispersive® utilisé au départ : la restauration correspondait totalement à la couleur initialement choisie ».

Réalisé par Alexander Lichtmannegger
Prothésiste Dentaire
Zirkonzahn Education Center Brunico, Italie

EN SAVOIR PLUS
Pour voir d’autres galeries de cas et en savoir plus sur la nouvelle zircone Prettau® 3 Dispersive® avec Gradual-Triplex-Technology, visitez www.zirkonzahn.com ou suivez Zirkonzahn sur Facebook, Instagram et YouTube !

ZIRKONZAHN
Tel +39 0474 066 660
info@zirkonzahn.com
https://www.zirkonzahn.com/fr/

Last modified: 8 mars 2021