ARIA CAD/CAM DENTAIRE 2019

Written by | Evènements

L’innovation et le progrès technologique seront au cœur des 7èmes rencontres aria cad-cam dentaire.

Au programme :

  • Une exposition de plus de 70 enseignes internationales où vous pourrez découvrir et tester les derniers équipements de la chaîne numérique.
  • Un programme de conférences autour de la révolution numérique au quotidien, l’occlusion, les scanners, les matériaux, les méthodes d’usinage, l’impression…

Résumé de conférences

JEUDI 3 OCTOBRE 2019

10h-12h

Temps de parole exceptionnel réservé aux finalistes du concours Ose ta conf’ !, sur le thème « Faites-nous découvrir votre vision du numérique dentaire dans votre métier ».

12h-13h – La voie de l’esthétique.
Comprendre les échecs et réussites en tout céramiques.
Franck et Jacky PENNARD

Les zircones et les di-silicates de lithium peuvent répondre aux attentes esthétiques des patients et des praticiens. Les industriels modifient en permanences les caractéristiques de ces matériaux. C’est pourquoi, une meilleure connaissance de leurs propriétés permet d’établir des protocoles adaptés, garants de la pérennité des prothèses.
Quelle translucidité et quelle résistance seront adaptées pour faire une full zircone ou un bridge implantaire ?
Quels sont nos arbitrages pour optimiser les process de fabrication et la maitrise de la teinte ?
Quels sont les causes d’échecs les plus fréquents ?
La taille des préparations, la conception des infrastructures, l’écaillage, le travail sur la couleur, les cuissons sont autant d’éléments que nous aborderons en réponses à ces problèmes évoqués dans différentes études.
C’est par la maitrise des matériaux et de leur mise en œuvre que nous pourrons espérer atteindre nos ambitions d’esthétique.

13h-14h – De l’impression 3D à la bioimpression : perspectives en chirurgie orale et en prothèse maxillo-faciale
Sylvain CATROS et Adrien NAVEAU

L’impression 3D permet de fabriquer des objets tridimensionnels de forme complexe grâce au dépôt couche par couche de polymères. Plusieurs technologies peuvent aujourd’hui être utilisées et des matériaux spécifiques ont été développés. Cette méthode permet de dépasser certaines limites des méthodes conventionnelles (moulage, usinage) et d’étendre les applications cliniques de la conception et fabrication assistée par ordinateur. Le premier objectif de cette conférence est ainsi de présenter les apports de l’impression 3D en chirurgie orale et en prothèse maxillofaciale.
Les principes des bioimprimantes qui permettent de fabriquer des tissus vivants sur mesure seront détaillés, afin de comprendre quel sera le champ d’application de ces nouvelles technologies.

14h-18h – Session de conférences proposée par le Conseil National d’Occlusodontologie Rhône-Alpes

Gestion de l’occlusion en prothèse fixée en CFAO directe.
Dr Pascale CORNE

BruXense : un dispositif connecté pour l’enregistrement du bruxisme.
Pr Olivier ROBIN

Quand la prothèse amovible complète rencontre le monde numérique : Comment les outils numériques deviennent une réponse aux problématiques de gestion de l’occlusion.
Dr Guillaume BONNET

4D-Dentisterie. Une nouvelle dimension pour la CFAO grâce à l’occlusion dynamique.
Dr Maxime JAISSON

Tekscan : le numérique ou la fin du papier articulé.
Dr Thomas FORTIN

VENDREDI 4 OCTOBRE 2019

9h-18h – Journée spéciale DSD (Digital Smile Design) avec la présence exceptionnelle de Christian Coachman

Présentation de cet outil numérique révolutionnaire de diagnostic et de prévisualisation de sourire, conçu pour répondre au plus près à l’attente esthétique des patients
Démonstration en direct
Sur inscription

SAMEDI 5 OCTOBRE 2019

11h-12h – La révolution économique de la chaine numérique dans le dentaire
Laurent MANEVAL

Alors que depuis des années, on assiste à une utilisation progressive de la CFAO par les laboratoires dentaires, les dentistes de leur côté, restaient, jusqu’à ce jour, réticents à l’usage des caméras intra-orales. Les contraintes de la future Convention Nationale et les offres promotionnelles de ces derniers mois ont eu raison des derniers blocages : les ventes de caméras ont amorcé une hausse spectaculaire et irréversible. La chaine numérique est aujourd’hui complète et son impact économique sur l’activité des laboratoires et des cabinets dentaires va être considérable.
Au travers d’exemples concrets et argumentés, nous expliquerons dans le détail les modifications importantes qui vont bouleverser l’économie de la dentisterie ainsi que les conséquences prévisibles qu’il sera bien utile d’anticiper rapidement.

13h30-15h30 – Rencontre avec les start-up qui présenteront leur technologie innovante

BESMILE BIOTECHNOLOGY : société de haute technologie dédiée à la R&D, la fabrication, la vente, le service après-vente de blocs de zircone dentaire et de solutions de teinture, de fraiseuses et de systèmes CAD/CAM.
BIOSUMMER 3D : spécialisé dans l’intégration de solutions numériques dentaires et en impression 3D : logiciels d’imagerie et de CAO dentaires, imprimantes 3D, matériaux biocompatibles et outils chirurgicaux adaptés.
BOREA : conçoit, fabrique et commercialise des appareils d’analyse esthétique dans le domaine dentaire ; dont l’appareil de prise de teinte dentaire « Rayplicker »
DOCTOLIB : propose un logiciel et des services pour améliorer l’efficacité de l’organisation au cabinet, transformer l’expérience des patients, faire connaître les activités et renforcer la coopération entre confrères.
INNOWER : centre de production français spécialisé dans la fabrication de modèles dentaires par fabrication additive (impression 3D) résine époxy.
MODJAW : utilisant le concept de la dentisterie 4D grâce à son dispositif médical Tech in Motion, Modjaw introduit une nouvelle manière d’entrer dans la réalité du patient à savoir l’occlusion dynamique et la jaw motion.
OPTI’WAVES : issu de 10 ans de recherche, Opti’Waves a développé le four Zircoya®, four de sintérisation par micro-ondes permettant une cuisson en 40 minutes de tout type de zircone.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS
Informations et inscriptions sur https://aria-cadcam.net/
[email protected]
F @ariacadcamdentaire
T @aria_cad_cam
Tel +33(0)4 79 60 66 86

Last modified: 18 juin 2019