Cousinade, visite de l’autre côté de l’Atlantique

Written by | UNPPD, Evènements

Une petite visite à nos cousins québécois, nous a permis de découvrir l’école Edouard Montpetit (Québec). Établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique, le cégep Édouard-Montpetit met en oeuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

cousinade2
cousinade3
cousinade4

/// UN MODÈLE DE COOPÉRATION

Dans cet établissement scolaire cohabitent les techniciens dentaires, les denturologues et les hygiénistes dentaires. La formation en alternance n’existe pas dans le pays de Jacques Cartier. Les étudiants apprennent la prothèse dentaire en trois ans entièrement à l’école.

Ces premiers échanges avec les enseignants et les responsables de l’ordre furent des plus intéressants et remplis d’optimisme pour l’avenir.

La reconnaissance mutuelle des diplômes de prothésiste dentaire entre la France et le Québec, initiée par Alain Richard pour l’UNPPD et Raymond Haché pour l’Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec, va bientôt être remise à jour, après les révisions des référentiels de formation de nos diplômes respectifs.

Ceci facilitera les échanges entre les étudiants et les opportunités de carrière pour les professionnels français ou québécois…

Last modified: 28 septembre 2017