PrograPrint, l’impression 3D pour les laboratoires dentaires
La gamme Ivoclar Digital se voit compléter par un système d’impression 3D convivial et précis.
PrograPrint est un nouveau système d’impression 3D pour la technologie dentaire. Il s’inscrit dans un flux de travail composé de matériaux et d’équipements adaptés à l’impression, au nettoyage et au traitement thermique. Le système d’impression vient étendre la gamme d’Ivoclar Digital et constitue un complément idéal aux usineuses PrograMill.
L’imprimante 3D PrograPrint PR5 de haute précision constitue le cœur du système. Sa reconnaissance automatique des matériaux et son fonctionnement intuitif permettent une impression fidèle des objets. La technologie HLP (Homogeneous Light Processing) spécialement conçue, assure une puissance lumineuse uniforme. Résultats de haute précision garantis !
Système de cartouche innovant
Cette imprimante incroyablement conviviale est conçue pour les besoins dentaires. Elle peut être utilisée pour imprimer des modèles et des attelles par exemple. Son système de cartouche spécialement développé constitue une particularité : la cartouche a été pensée pour une manipulation simple et sans contact des matériaux. En outre, elle protège le matériau de la polymérisation à la lumière ambiante lors du stockage. Le PrograPrint Clean permet un nettoyage efficace des objets imprimés. Le traitement thermique du PrograPrint Cure universel permet de terminer l’objet 3D.
Matériaux de haute qualité
Différents matériaux photopolymérisables pour une large gamme d’applications sont disponibles pour la nouvelle imprimante 3D :
- ProArt Print Wax peut être calciné sans résidus. Le matériau est particulièrement adapté à la fabrication d’éléments à presser pour la technique de pressée et à couler tels que des couronnes, des bridges longue portée et des moulages ;
- Pro Art Print Model est un matériau beige opaque, qui présente des propriétés de contraste semblables à celles du plâtre. Le matériau se prête à la fabrication de modèles de haute précision et de dimensions stables (modèles avec dies amovibles ou encore modèles implantaires et emboutis par exemple) ;
- ProArt Print Splint est un matériau hautement transparent offrant de très bonnes propriétés physiques pour la fabrication précise de guides chirurgicaux et de gouttières occlusales. Il peut aussi être utilisé pour fabriquer les prothèses provisoires, fixes et amovibles (Digital Denture).
Pierre angulaire d’Ivoclar Digital
PrograPrint s’inscrit dans le portefeuille numérique d’Ivoclar Digital. Ce dernier sera complété par une nouvelle technologie de production par impression 3D présentée pour la première fois lors de l’IDS 2019.
IPS e.max ZirCAD Prime redéfinit l’oxyde de zirconium
Ivoclar Vivadent présente une solution hautement esthétique pour les laboratoires dentaires dans un disque unique en oxyde de zirconium
Rares sont les marques qui ont réussi à révolutionner le marché dentaire, mais IPS e.max est l’une d’entre elles. Aujourd’hui, en lançant IPS e.max ZirCAD Prime, Ivoclar Vivadent réinvente l’oxyde de zirconium.
Vous cherchez un disque à la fois très résistant et très esthétique, qui reproduit fidèlement le dégradé naturel de la dent tout en couvrant un large éventail d’indications ? Un disque qui répond aux exigences des restaurations tout céramique modernes ? Ivoclar Vivadent l’a fait : IPS e.max ZirCAD Prime.
Le secret : Gradient Technology (GT)
S’appuyant sur une toute nouvelle technologie, IPS e.max ZirCAD Prime complète la gamme d’oxyde de zirconium du système tout céramique le plus populaire et le plus vendu au monde, combinant trois technologies innovantes en une. « Gradient Technology » (GT) est le cœur de ce nouveau matériau. La combinaison ingénieuse des matières premières 5Y-TZP et 3Y-TZP, la technologie de compactage novatrice et la méthode de fabrication haute qualité permettent d’obtenir des résultats précis et hautement esthétiques mais aussi de raccourcir les cycles de frittage (à partir de 2h26 pour les couronnes unitaires dans le Programat S1 1600).
Le début d’une nouvelle ère pour l’oxyde de zirconium
IPS e.max ZirCAD Prime n’est pas constitué de couches, mais élaboré à partir d’un fondu dentine/incisal. Ce dégradé de teinte et de translucidité, garantissent une esthétique haut de gamme. Ce nouveau disque établit ainsi de nouvelles références en matière d’esthétique de l’oxyde de zirconium, quelle que soit la technique utilisée : méthode monolithique, technique du cut-back ou de stratification. De plus, il permet de réaliser toutes les restaurations, des couronnes unitaires aux bridges 14 éléments. Le matériau présente une résistance à la flexion biaxiale de 1 200 MPa (dentine) et une résistance à la fracture > 5 MPa – m1/2 (dentine). IPS e.max ZirCAD Prime est disponible en 16 teintes A-D et 4 BL et est compatible avec le système IPS e.max.
Oxyde de zirconium : un nouveau bloc pour les utilisateurs CEREC
IPS e.max ZirCAD MT Multi présente un dégradé naturel de teinte et de translucidité de la dentine vers la zone incisale.
IPS e.max ZirCAD MT Multi est un matériau à base d’oxyde de zirconium conçu pour la production de couronnes et de bridges jusqu’à 3 éléments hautement esthétiques. Disponible sous forme de disques, IPS e.max ZirCAD MT Multi est désormais également disponible sous forme de blocs.
Les restaurations IPS e.max ZirCAD MT Multi présentent un dégradé naturel de teinte et de translucidité de la dentine à l’incisal, similaire à celui de la dent naturelle. Ce dégradé se divise en trois zones : 60% de dentine, 20% de transition et 20% de zone incisale.
Composé de deux groupes de matières premières
Deux groupes de matériaux différents sont combinés en un bloc : l’oxyde de zirconium 4Y-TZP de translucidité moyenne (MT) et l’oxyde de zirconium hautement translucide (HT) 5Y-TZP. Cela apporte une grande luminosité à la zone dentine et une translucidité élevée à la zone incisale, tout en offrant une forte résistance (850 MPa *) ainsi qu’une excellente résistance à la propagation des fissures
(3,6 MPa · m1/2**).
Des couronnes anatomiques aux bridges trois éléments peuvent être produits efficacement. Les restaurations peuvent être assemblées par scellement conventionnel, collage adhésif ou auto-adhésif (par exemple avec SpeedCEM Plus).
Les blocs IPS e.max ZirCAD MT Multi sont disponibles dans les tailles C17 et B45, en 7 teintes A-D et une teinte Bleach.
IPS e.max®, SpeedCEM®, Programat® et OptraFine® sont des marques déposées d’Ivoclar Vivadent AG. IPS e.max, SpeedCEM et OptraFine sont des dispositifs médicaux de Classe IIA / CE0123 fabriqués par Ivoclar Vivadent AG. Vous êtes invités à lire attentivement les instructions figurant dans la notice qui accompagne ces dispositifs médicaux ou sur l’étiquetage. Ces dispositifs médicaux ne sont pas remboursés par les organismes d’assurance maladie.
* Valeur moyenne typique de résistance à la flexion biaxiale : R&D Ivoclar Vivadent, Schaan, Liechtenstein
** Dentine, mesure de la résistance à la fracture à l’aide de la procédure d’essai de Vicker : R&D Ivoclar Vivadent, Schaan, Liechtenstein (2017)
Tél : 04 50 88 64 00 Fax : 04 50 68 91 52
E-mail : info-fr@ivoclarvivadent.com
www.ivoclarvivadent.com
Last modified: 19 avril 2019