IDS 2019 : Opti’Waves et son nouveu four “micro-ondes” ZIRCOYA®

Written by | Evènements

Du 12 au 16 mars2019, Opti’Waves a participé au salon IDS à Cologne. Cet évènement a permis à cette Start Up née il y a tout juste un an de se faire connaitre parmi les professionnels du milieu dentaire. Cela a également conduit à la présentation de son prototype de four de la marque ZIRCOYA® en réalisant des cuissons in situ.

Basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Opti’Waves propose une innovation technologique majeure, un four à micro-ondes permettant la sintérisation de tout type de zircone dentaire en 40 minutes (contre 8 à 10 heures pour les fours traditionnels). En intégrant la gestion de la traçabilité, le four haute température intelligent permet une cuisson à cœur homogène des prothèses dentaires.

A la genèse d’Opti’Waves il y a Sébastien Saunier, ex enseignant chercheur Mines Saint Etienne. Après son doctorat, Sébastien Saunier initie des travaux sur la cuisson de céramiques par micro-ondes. Dix ans de recherches seront nécessaires pour maitriser cette technologie. En 2015, le projet Opti’Waves voit le jour à la suite d’une rencontre et des échanges avec un prothésiste dentaire.

Après l’intégration dans l’incubateur TEAM de Mines Saint-Etienne, Opti’Waves participe à la 3e édition de Lyon Start-Up et remporte le premier prix (2016). Fortement intégré dans un écosystème dynamique avec de nombreux acteurs et dispositifs d’accompagnement (par exemple Saint Etienne Métropole et le dispositif Mind, BPI France avec la Bourse French Tech, Réseau Entreprendre …), le projet Opti’Waves devient réalité avec la création effective de l’entreprise en avril 2018.

Cette innovation de rupture adresse plusieurs secteurs comme l’horlogerie de luxe, l’automobile ou encore la défense. Se spécialisant dans un premier temps sur l’activité dentaire, et ancrée au dépôt de plusieurs brevets, Opti’Waves a réalisé à ce jour plusieurs centaines de tests de cuisson avec plusieurs partenaires prothésistes.

Aujourd’hui, Opti’Waves emploie quatre personnes après l’embauche de deux docteurs en sciences et génie des matériaux et en chimie, et également avec un ingénieur en électronique.
Récemment primé avec le deuxième grand prix Innovation Bercy-IMT au CES de Las Vegas 2019, Opti’Waves va livrer ses premiers fours dès l’automne 2019.

L’intérêt pour les prothésistes est confirmé par la réalisation d’un « Labo Privé » à l’occasion de la biennale du design de Saint Etienne en avril 2019 avec la participation de plusieurs dizaines de prothésistes.

POUR PLUS D'INFORMATIONS
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet www.opti-waves.com

Last modified: 19 avril 2019