Il y a des pays où, avant de décider de si rendre, l’inconnu, la curiosité, la culture, le climat économique et politique nous interpellent et nous interrogent.
Pourtant, nous nous sommes rendus à Oran au mois d’Octobre à l’invitation de notre ami Farid Soufi, prothésiste dentaire et homme respecté par la profession, pour organiser cette première rencontre, accompagnés d’Emile Encinar, Serge Yégavian et de son associé Benyoucef Amar Touilsag et cette expérience nous a époustouflée.
De voir des prothésistes dentaires faire un trajet de 1 200 km pour assister à un stage, de recevoir autant de chirurgiens-dentistes (plus des deux tiers des participants) venus écouter des prothésistes dentaires, d’apprendre que les conférences et les stages sont complets après juste un jour d’annonces, on se demande si ce n’est pas un mirage…
Et bien non, c’est bien la réalité et les fabricants présents, tel que le Dr Chakib Taleb d’Ivoclar Vivadent France venu en touriste et par amitié, a lui aussi constaté cet envoutement pour la technique et le respect des autres. Pour cette première manifestation, des sociétés comme Ivoclar
Vivadent, Nobel Biocare ou bien encore Henry Schein ont particpé par pure amitié et on ne peut que les en remercier.
Serge Yegavian, l’un de nos Meilleurs Ouvriers de France a ouvert les festivités avec une conférence très “charnelles”.
Des hommes de métier : quand le prothésiste dentaire cherche à donner l’illusion de vie à ses prothèses, le chirurgien-dentiste tente de préserver la vie. Du scellement de la céramo-métal jusqu’à l’adhésion des céramo-céramiques, en passant par le vissage de la prothèse implantaire, le voyage prothétique nous a emmené au cœur de l’illusion, où vie et illusion de vie se mêlent dans la joie de renaître par le métier à l’esprit partagé.
Puis Emile Encinar est intervenu avec ses barres osteo-ancrées au quotidien au laboratoire. Comment gérer au quotidien les barres sur implants dans nos laboratoires. Eviter les erreurs de conception dû à une méconnaissance des protocoles. La prothèse totale peut-elle être utile pour la réalisation de ce type de prothèse ? Cette prothèse qui est aussi une vraie chance pour pouvoir communiquer avec ces praticiens par le biais des logiciels mis à notre disposition. Emile Encinar a aussi abordé en dernière partie le moyen de créer une réelle plus value pour vos prothèses totales par la polychromie.
Enfin pour conclure, après les conférences, des travaux pratiques pour appliquer ces techniques de la céramique sur réfractaire, de la cuisson et polychromie de barre…
L’Algérie nous a montré une bien belle image, celle de professionnels accueillants et d’une soif d’apprendre qui nous à tous vampiriser pour notre bonheur.
Quand l’envie de découvrir des hommes et des femmes d’un autre continent… Quand la soif d’apprendre et de découvrir l’autre est partagée… Quand ces professionnels, issus d’un même bassin Méditerranéen se rencontrent…
L’Algérie nous a accueilli la main sur le cœur et je ne peux que vous inviter, comme nous, à faire ce voyage bien loin des clichés reçus, le début d’une nouvelle aventure et d’une vraie rencontre Humaine de passionnés de l’art dentaire.
Michel Bastide, Prothésiste dentaire
Last modified: 28 septembre 2017