La FEPPD, la Fédération Européenne des Patrons Prothésistes Dentaires en Europe, a proposé de dédier un événement qui se tiendra chaque année civile, dans tous les pays de l’Union Européenne, afin de promouvoir notre profession en tant que fabricants de dispositifs médicaux à destination des patients.
En France, l’Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires a invité tous les laboratoires, les écoles et centres de formation à y participer en ouvrant leurs portes, le 1er Juin 2018 afin de promouvoir notre profession.
Merci de votre participation
L’UNPPD remercie tous les laboratoires, les écoles et les centres de formation qui se sont investis le 1er juin pour accueillir le public dans leurs locaux et partager avec eux notre métier, notre savoir-faire…
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine le vendredi 7 juin pour l’édition 2019.
Une journée conviviale, riche en échanges et en partage
À l’occasion de la Journée européenne des prothésistes dentaires, à l’initiative de l’UNPPD, le Centre de formation de la Bourse du Travail (CFBT) a ouvert ses portes, le vendredi 1er juin, aux futurs apprentis et prothésistes professionnels de la région. Présentation de l’offre du CFBT, des modalités de l’apprentissage, rencontre avec l’équipe pédagogique, conférences, témoignages, démonstrations … : c’est un programme complet qui a été proposé aux visiteurs et aux professionnels.
On retiendra notamment l’intervention d’Hervé Arnaud, de l’association Sourire de l’Himalaya, et de Christian Mallet et de Fréderic Leynaud, tous deux responsables de laboratoires. D’autre part, on peut se féliciter du nombre de visiteurs et de la richesse des échanges, entre apprentis, stagiaires et professionnels, entre futurs apprentis et professionnels, et aussi entre professionnels ne se connaissant pas auparavant.
Ainsi des candidats en recherche vont pouvoir être accueillis auprès des employeurs présents, pour découvrir le métier et également pour approfondir leurs connaissances (stagiaire BEP). Grâce à l’implication de l’équipe de prothèse, du personnel du CFBT sans oublier la participation active en continu des apprenants première BAC et BEP, l’objectif de promouvoir le métier de prothésiste dentaire a été atteint.
Pour le CFBT, cette première expérience est une réussite à renouveler. Rappelons que chaque année, le CFBT forme près de 600 apprentis dont 70 apprenants en prothèse dentaire placés en alternance dans les laboratoires de toute la région PACA principalement.
Toute l’équipe de la Section Prothèse Dentaire du CFBT
Un programme complet : informations & démonstrations…
Suite à la journée du 1er juin, sur l’ensemble de nos 4 campus (Paris, Bordeaux, Aix et Lyon) nous avons accueilli sur cette journée un total d’une centaine de personnes répartie en demi-journée.
Chaque demi-journée a été scindée en 4 parties :
● Réunion d’information sur le métier de prothésiste dentaire et témoignage de prothésistes dentaires
● Atelier de dessin anatomique
● Atelier de sculpture sur cire
● Echanges et retours sur les impressions de la demi-journée en petit groupe
Plus d’une trentaine de publications provenant de nos campus ont été répertoriées sur Facebook et Linkedin.
Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel
Echanges sur le métier
Nous avons organisé une après-midi Portes Ouvertes. Les visiteurs pouvaient entrer dans les laboratoires pendant les cours de BTM 2ème année. Nous leur avons aussi fait visiter notre salle CFAO, et présenté notre imprimante 3D.
La visite se terminait par une échange sur le métier, autour d’un « café viennoiseries ».
Faculté des Métiers de Ker Lann
Conférence, démonstrations, pour faire découvrir le métier
Pour sa 1ère participation, le CFA de la CMA du Loiret, à Orléans, avait convié les professionnels et les futurs candidats à se rencontrer autour d’une conférence axée sur la conjoncture actuelle, sur les nouvelles innovations et sur l’implication du CFA, “CFA du Futur” comme incubateur de veille technologique et pédagogique au service des acteurs de la filière.
L’occasion d’un échange constructif entre professionnels, avec un espace démonstration animé par des fournisseurs, et réservé à la découverte des nouveautés comme l’imprimante 3D et autres outils numériques. Cette soirée s’est poursuivie par une rencontre jeunes/entreprises en vue de préparer la prochaine campagne d’apprentissage.
CFA de la CMA du Loiret
Last modified: 18 juillet 2018