Comment réagir à si peu d’enthousiasme de la part de nos confrères du Nord et de leur manque de participation au Dental en Région, organisé chez eux, pour eux ?
Comment comprendre le manque de motivation, de ne voir quasiment aucun élève (5 de toute la région !!) et de rares professeurs de centres de formation (ils n’étaient pas tous en examen que je sache) ?
Comment comprendre l’absence de ceux qui souvent critiquent sans savoir et qui ratent la possibilité de s’exprimer ouvertement, à moins que leurs discours manquent de réalisme et de consistance ?
Les fabricants et les distributeurs, eux ont fait le maximum : des stands plus beaux les uns que les autres, des démonstrations et des présentations hors pair…
Les absents ont toujours tort mais les présents en ont profité pleinement pour mieux comprendre le marché actuel, échanger sur les nouveautés, analyser les évolutions, ressentir les orientations pour faire fructifier et développer leurs laboratoires. Après, il ne faut pas s’étonner si certains avancent et d’autres ont plus de mal !
Même les réfractaires n’ont pas su profiter des conférences ouvertes à tous et gratuites sur des sujets bien ciblés comme celle sur l’Europe et son développement du marché.
Ils n’auront pas su découvrir, pour certains, la vérité et la réalité économique en France et dans l’UE, de ce boum du chairside (presque 400 millards de dollars US d‘investissements côté cabinets à l’horizon 2022 mais aussi 220 milliards de dollars US d’investissement des laboratoires dans le numérique.
Voici le portrait de laboratoires bien vivants qui, avec presque 5 % d’évolution d’investissement, ont bien compris que l’évolution des parts de marché investis par les cabinets dans les caméras numériques, peut être aussi source de développement pour eux.
Ils ont pu aussi écouter les membres de la Fédération Européenne des Patrons Prothésistes Dentaires, venus présenter leur problématique, écouter les évolutions probables des lois
européennes qui vont, elles aussi, bouleverser toute la chaine de notre secteur et ainsi se prémunir d’éventuelles modifications du marché. Oui les premiers informés sont souvent les premiers armés pour répondre et défendre leurs entreprises, leurs emplois et développer aux mieux leur stratégie personnelle.
Des sujets très concrets à la vie quotidienne du laboratoire ont été abordés, comme le calcul des coûts de revient : apprendre sa rentabilité, analyser sa masse salariale, utiliser des outils pour mieux organiser son entreprise, améliorer ses marges, organiser sa production. Une conférence riche avec des échanges vifs et des questions pertinentes.
Et bien sûr, le Dental en Région, c’est aussi un programme scientifique où les prothésistes présents ont su profiter de la présence et de l’excellence des présentations techniques de Jean-Pierre CASU, Dominique VINCI, Serge GRYNFAS et d’Eric BERGER. Des conférences clôturées avec la salle par des échanges intimistes, d’astuces et de petits trucs qui changent notre vie au quotidien.
L’édition 2017 a été un Dental en Région où les présents, 800 visiteurs, ont profité pleinement de cette qualité, de cette proximité et des opportunités qui leurs étaient réservées.
Une petite année, mais un grand cru pour les participants qui, je n’en doute pas, sauront profiter de cette expérience pour faire développer leur entreprise à leur image, celle de vrais professionnels, à l’écoute d’un monde qui évolue très vite et qui ne laisse pas de place à la nonchalance.
Michel Bastide,
Responsable du Dental Forum
Last modified: 28 septembre 2017