3 jours, 1 protocole, 1 résultat…

Written by | UNPPD, Stages et formations

En 2016, l’espérance de vie en France est de 85,1 ans pour une femme et de 79 ans pour un homme. La population française en 2015 est composée de 18.8 % de personnes âgées de plus de 65 ans.

On ne peut donc pas qualifier la prothèse dentaire amovible complète, de dentier, de prothèse d’un autre temps, obsolète, dont on ne veut nous faire croire qu’elle ne rend aucun service.

L’édentement total est la conséquence de la perte de l’ensemble des organes dentaires. Pour les patients concernés, il s’agit d’une véritable infirmité, qui les prive de tout ou partie de leur efficacité fonctionnelle (mastication, déglutition et phonation) et de leur intégrité esthétique.

La prothèse maxillo-mandibulaire a donc encore de très beaux jours devant elle, par contre elle doit absolument tenir compte des critères fonctionnels et esthétiques du patient. Pour cela, il est indispensable que le technicien de laboratoire dentaire ainsi que le praticien dentaire connaissent bien ce domaine de la prothèse amovible complète.

C’est pour cette raison que durant cette formation de trois jours, animée par Michaël Santos, les stagiaires passeront en permanence de la théorie à la pratique, afin de comprendre et de pouvoir établir un protocole strict qui leur permettra de réaliser une prothèse maxillo-mandibulaire digne de ce nom.

/// L’INTÉGRATION PHYSIOLOGIQUE

Le premier jour fut consacré à l’intégration physiologique avec le rappel indispensable du respect de la triade de Housset : sustentation, stabilisation et rétention. Sans le respect de cette triade, une prothèse maxillo-mandibulaire ne convien dra pas. Nous avons donc revu l’importance et les techniques de prise d’empreinte, la réalisation d’un PEI, la relation maxillo-mandibulaire et la Dimension Verticale d’Occlusion. Je suis ensuite intervenu sur les conséquences pour le patient du non-respect de ces règles de travail. C’est à dire l’utilisation correcte d’un articulateur (utilisation d’un arc facial, mise en articulateur et programmation de l’articulateur), une communication permanente entre le laboratoire et le cabinet et la mise en œuvre d’un protocole strict pour réaliser la prothèse. Ensuite démonstration de l’utilisation d’un arc facial, comment réaliser une bonne mise en articulateur.

/// L’INTÉGRATION FONCTIONNELLE

Le deuxième jour fut consacré à l’intégration fonctionnelle avec les rappels sur la myologie du visage, la réalisation d’une table de montage personnalisée avec ces différents tracés, les différentes dents artificielles, comment les choisir et les différentes techniques de montage (-).

Ensuite ce fût aux stagiaires de mettre tout cela en œuvre avec comme objectif d’avoir fini le montage des deux arcades le soir.

/// L’INTÉGRATION NATURELLE

Le troisième jour fut consacré à l’intégration naturelle avec les rappels sur la morphologie dentaire, la dentogénique, la physiognomonie, la buccomancie, le sourire, la personnalisation et l’animation d’un montage de dents et pour finir la caractérisation des fausses gencives. Et maintenant aux stagiaires de finaliser leurs montages.

Ce stage de trois jours fut très complet et intense donnant un maximum d’outils à chacun pour réaliser une belle et fonctionnelle prothèse complète avec un mot d’ordre : CE QUI EST NATUREL, N’EST JAMAIS DISGRACIEUX.

Yann Benetreau, Fag Dentaire

3-jours-2
3jours-3
3jours-4
3jours-5
3jours-6
3jours-1

Last modified: 28 septembre 2017