Movil’App – Erasmus : En route pour l’Ecosse

Written by | UNPPD, Stages et formations

Je m’appelle Éva Lerétrif, j’ai 30 ans. J’ai passé un BTM prothèse dentaire en juin 2018, c’est une formation que j’ai suivi en apprentissage à la Faculté des Métiers de Rennes et dans le laboratoire Incisal Lab à Châteauneuf d’Ille et Vilaine près de St Malo. J’ai décidé lors de ma dernière année d’apprentissage de partir à la suite de mes études quelques mois en Écosse afin d’améliorer mes compétences dans le domaine de la prothèse dentaire tout en apprenant l’anglais. C’est également l’occasion de connaître l’histoire d’un autre pays, la culture, les paysages, de rencontrer d’autres personnes…

Le dispositif Movil’App – Erasmus + permet aux apprentis de partir en stage en Europe, c’est à dire dans les 27 pays de l’Union ainsi qu’en Islande, Norvège, Turquie et au Liechtenstein notamment. Il faut néanmoins savoir que les mobilités au Royaume Uni s’arrêtent fin mars 2019 pour cause de Brexit.
Ce dispositif est mis en place par les CCI (voir encadré).
J’ai trouvé mon entreprise d’accueil, OTS Dental Laboratory, sur Facebook, le contact est tout de suite bien passé avec ma maître de stage, Mrs Caroline Kirkpatrick. Le laboratoire se situe à Édimbourg.

La particularité de ce laboratoire est la formation de Mrs Kirkpatrick, en effet, elle est prothésiste dentaire clinicienne. C’est une spécialisation possible au Royaume-Uni qui permet au prothésiste dentaire clinicien d’avoir un contact direct avec la patientèle. Mrs Kirkpatrick peut notamment accueillir les patients afin de prendre leur empreinte dentaire, faire un suivi de traitement prothétique, déterminer si la santé bucco-dentaire du patient est satisfaisante, elle peut également prescrire des radiographies dentaires, donner des conseils pour l’hygiène dentaire. Enfin si le patient est un édenté total, elle peut prendre en charge tout le traitement prothétique. En ayant un contact direct, sans l’intermédiaire du dentiste, l’ajustage des appareils amovibles est nettement amélioré ainsi que le confort du patient. Le résultat est une meilleure adaptation de l’appareil en bouche ainsi qu’une meilleure esthétique.


Le laboratoire est spécialisé en orthodontie et en prothèse adjointe. Dans mon cursus de formation je n’ai que très peu pratiqué l’orthodontie (principalement au centre de formation), cela a néanmoins été ma principale activité chez OTS, ce qui m’a permis de beaucoup progresser, d’acquérir de nouvelles compétences. En ce qui concerne la compréhension de la langue, cela a été un peu compliqué car mes collègues avaient un fort accent écossais

J’ai trouvé un hébergement chez l’habitant avec Airbnb, ma “colocataire” était vraiment sympa, elle est devenue une amie  ! Elle était nord-irlandaise et je n’ai pas eu de difficulté à la comprendre  ! Je conseille ce type d’hébergement (colocation d’étudiants internationaux, en famille d’accueil) pour ne pas se sentir isolé dans un pays inconnu. Cela permet aussi de continuer à parler anglais en dehors du contexte professionnel tout en rencontrant d’autres personnes. C’est aussi plus intéressant financièrement. Je conseille également de participer aux évènements planifiés par des organismes d’étudiants internationaux (city life par exemple à Édimbourg). Cela permet de rencontrer d’autres étudiants Erasmus et de faire des visites guidées, des soirées, des excursions et ainsi découvrir le pays. Mon stage Erasmus a été une superbe expérience pour moi, très enrichissante  ! J’ai découvert un magnifique pays  !

LES MODALITÉS DU PARCOURS MOVIL’APP AVEC ERASMUS + POUR LES MOBILITÉS POST-FORMATION
> Réflexion personnelle (où partir, quand, pourquoi…)
Attention : pas de mobilité pendant juillet/août, arrêt des échanges au Royaume-Uni pour cause de Brexit fin mars 2019, durée minimum de la mobilité de 3 mois.
> Entretien avec le référent mobilité de votre centre de formation/CMA ou directement avec le responsable Movil’App de la CCI de la région de votre centre de formation.
> Envoi du dossier de candidature au référent mobilité de votre centre de formation/ CMA Dépôt des dossiers au plus tard fin mai pour un départ maximum 12 mois après la fin de votre contrat d’apprentissage.
Attention : Pour les dates de stage, il faut prévoir un délai entre la fin de votre contrat d’apprentissage et votre début de mobilité pour les démarches avec le pôle emploi.
> Validation du projet
> Recherche d’entreprise (démarche personnelle en prothèse dentaire) Pensez aux réseaux sociaux !
> Mise en place de la convention entre la CCI, la CMA, l’entreprise d’accueil
> Dès la fin de votre contrat d’apprentissage, inscription au pôle emploi

Vous percevrez pendant votre stage une indemnité pôle emploi + une bourse de la CCI correspondant au niveau de vie de votre pays d’accueil.

> Dossier de demande de bourse (carte européenne d’assurance maladie, convention signée, assurance complémentaire, 1er test de langue …)
> Recherche de logement (démarche personnelle). Pensez à Airbnb, groupe d’étudiants sur facebook, auberge de jeunesse…
> Période de stage
> 2ème test de langue
> Rapport de stage à envoyer au responsable Movil’App de la CCi

 

Last modified: 27 mars 2019