Optimiser la qualité, réduire le temps et le coût de production

Written by | UNPPD, Stages et formations

Vendredi 07 Octobre 2016, dans les locaux de l’UNPPD, était organisée une soirée de présentation du concept VERTYSYSTEM. M. Shanoun HAOUACHE, directeur de La société CMP (Concept & Métaux Précieux) basée à Strasbourg, qui après une brève introduction, nous présenta M. Ermes Brunato, développeur du système en Italie, et M. Cédric Shiepan, prothésiste référent France et interprète pour l’occasion.

VERTYSYSTEM s’inscrit dans un concept global de rationalisation et d’optimisation de la production au sein des laboratoires de prothèse.

En effet, l’ensemble du matériel et des matériaux a été spécifiquement élaboré afin de répondre à plusieurs objectifs.

> Le premier, réussir à repositionner de manière fiable et réitérative tout type de modèles, réalisés à partir des moules spécifiques, quel que soit les supports du système utilisés (brides, articulateur, supports de scan…) de manière à les rendre parfaitement interchangeables.

> Le second, réaliser rapidement à l’aide d’un protocole rigoureux, et qualitativement grâce à des matériaux innovants, tous types de travaux qu’ils soit fixés ou amovibles,

traditionnels ou numériques.

> Un troisième, la reproductibilité.

Un exemple en prothèse fixée, type bridge 3 éléments : les modèles ont été confectionnés selon le protocole Vertysytem, une prothèse provisoire PMMA, ou un wax-up sont réalisés, de manière traditionnelle ou numérique, réglés et validés en bouche, un moule et différentes clés silicone sont alors créés dans la bride spécifique dans laquelle le modèle

se (re)positionne précisément. Ces moules serviront alors à réaliser une armature homothétique par visualisation de l’espace disponible, mais aussi à la réalisation du cosmétique quel qu’il soit, de manière traditionnelle ou numérique, et en respectant le réglage clinique.

Un autre exemple en prothèse amovible complète, outre le fait que la phase polymérisation peut être entièrement gérée, le système permet notamment grâce à une gamme de silicones particulièrement performants, de dupliquer plusieurs fois des prothèses amovibles complètes dans le but de proposer, entre autre, des prothèses dites “jumelles” en injectant une résine dentine type “multilayer” à la place des dents artificielles, des guides chirurgicaux…

Un large éventail de possibilités qui ne demande qu’à se déployer en laboratoire.

Une démonstration de l’utilisation de quelques produits clôtura cette soirée aussi conviviale qu’intéressante.

Michaël Santos,
Prothésiste dentaire

/// EN SAVOIR PLUS

Des conférences et des stages pratiques sont programmés dans différentes régions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Haouache par mail : [email protected]
Vertysystem est distribué en France par Concept & Métaux
Précieux 67100 Strasbourg

optimiser-1
optimiser-2

Last modified: 28 septembre 2017