Optimiser la qualité, réduire le temps et le coût de production

Written by | UNPPD, Stages et formations

Vendredi 07 Octobre 2016, dans les locaux de l’UNPPD, était organisée une soirée de présentation du concept VERTYSYSTEM. M. Shanoun HAOUACHE, directeur de La société CMP (Concept & Métaux Précieux) basée à Strasbourg, qui après une brève introduction, nous présenta M. Ermes Brunato, développeur du système en Italie, et M. Cédric Shiepan, prothésiste référent France et interprète pour l’occasion.

VERTYSYSTEM s’inscrit dans un concept global de rationalisation et d’optimisation de la production au sein des laboratoires de prothèse.

En effet, l’ensemble du matériel et des matériaux a été spécifiquement élaboré afin de répondre à plusieurs objectifs.

> Le premier, réussir à repositionner de manière fiable et réitérative tout type de modèles, réalisés à partir des moules spécifiques, quel que soit les supports du système utilisés (brides, articulateur, supports de scan…) de manière à les rendre parfaitement interchangeables.

> Le second, réaliser rapidement à l’aide d’un protocole rigoureux, et qualitativement grâce à des matériaux innovants, tous types de travaux qu’ils soit fixés ou amovibles,

traditionnels ou numériques.

> Un troisième, la reproductibilité.

Un exemple en prothèse fixée, type bridge 3 éléments : les modèles ont été confectionnés selon le protocole Vertysytem, une prothèse provisoire PMMA, ou un wax-up sont réalisés, de manière traditionnelle ou numérique, réglés et validés en bouche, un moule et différentes clés silicone sont alors créés dans la bride spécifique dans laquelle le modèle

se (re)positionne précisément. Ces moules serviront alors à réaliser une armature homothétique par visualisation de l’espace disponible, mais aussi à la réalisation du cosmétique quel qu’il soit, de manière traditionnelle ou numérique, et en respectant le réglage clinique.

Un autre exemple en prothèse amovible complète, outre le fait que la phase polymérisation peut être entièrement gérée, le système permet notamment grâce à une gamme de silicones particulièrement performants, de dupliquer plusieurs fois des prothèses amovibles complètes dans le but de proposer, entre autre, des prothèses dites “jumelles” en injectant une résine dentine type “multilayer” à la place des dents artificielles, des guides chirurgicaux…

Un large éventail de possibilités qui ne demande qu’à se déployer en laboratoire.

Une démonstration de l’utilisation de quelques produits clôtura cette soirée aussi conviviale qu’intéressante.

Michaël Santos,
Prothésiste dentaire

/// EN SAVOIR PLUS

Des conférences et des stages pratiques sont programmés dans différentes régions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Haouache par mail : [email protected]
Vertysystem est distribué en France par Concept & Métaux
Précieux 67100 Strasbourg

optimiser-1
optimiser-2

Last modified: 28 septembre 2017

CPES PCMIP : 2015/2017 s’en va, 2017/2019 démarre…

Written by | UNPPD, Stages et formations

Le 27 octobre dernier, le démarrage de la nouvelle promotion “CPES de Prothèse Complète Muco & Implanto Portée” marquait la transition avec l’ancienne session.

Après une présentation de la nouvelle grille pédagogique, les lauréats 2015/2017 se sont vus délivrer, devant le nouveau groupe, le fameux diplôme.

Ainsi, Monsieur Laurent Munerot, Président de l’UNPPD, qui avait fait le déplacement pour cette occasion, a remis à chaque heureux candidat le sésame, magnifiquement calligraphié par Céline Le Sec’h.

Cette cérémonie donna l’opportunité de créer des échanges fructueux entre les nouveaux “Cpe’istes” et les prétendants au titre. Un buffet, fort convivial, permit à chacune et chacun de terminer la discussion engagée.

Toujours riche en émotion, cette journée marque pour les anciens la fin d’une belle aventure professionnelle et humaine, qui nécessitera plusieurs années pour digérer la somme d’informations théoriques et pratiques reçues.

A ce sujet, je tiens à remercier très chaleureusement toute l’équipe pédagogique pour la qualité de leurs interventions, leur disponibilité et leur passion à transmettre.

Elle représente la richesse de cette formation :

Par ordre d’“apparition” : Mme Claire Lenoir, Mme Sylviane Bion, M. Arnaud Jayol, M. Julien Duquerois, Dr Bernard Lazaroo, Dr Anne-Laure Charreteur, M. David Jacquet, M. Martial Rozet, M. Laurent Isnard, M. Mickaël Santos, M. Jean-Yves Ciers, M. Philippe Picard, Pr Michel Postaire, M. Edouard Klein, M. Olivier Chaix, M. Max Bossart, M. Philippe Pisseloup, Dr Renaud Petitbois, M. Robert Manière, M. Franck Vovan, M. Jacques Hornbeck, Dr Michel Pompignoli

Un grand merci également à la société Ivoclar Vivadent pour son fidèle soutien depuis de nombreuses années ainsi qu’à la société Nobel Biocare.

Enfin, j’adresse mes vifs remerciements à l’UNPPD, et spécialement à Claire Lenoir, pour la gestion administrative et logistique de toutes ces sessions.

Yves Gastard
Responsable pédagogique du CPES PCMIP

LES CPES, un esprit de camaraderie

UN TRANSFERT DE SAVOIR ET DE SAVOIR-FAIRE

Je tiens tout d’abord à vous féliciter chers lauréats pour votre réussite et votre assiduité, vous avez démontré de la sorte, d’une part votre ambition et d’autre part le grand intérêt que vous portez à notre belle profession, bravo.
Mais, permettez-moi également de remercier les
formateurs et les initiateurs de cette formation pour leur engagement et sans lesquels cette transmission ne serait pas possible.
En effet, j’estime que ce transfert de savoir (théorique) et de savoir-faire (pratique) devenu si rare de nos jours représente une chance inestimable pour notre relève.
Ce partage de valeur est un acquis et un bien précieux pour la génération que vous représentez ici aujourd’hui ; cher récipiendaire soyez-en bien conscient!
Encore une fois, je vous adresse mes félicitations les plus sincères et je vous souhaite bon vent.
Enfin, n’omettez pas que dès à présent c’est aussi à vous de transmettre !
Jacques HORNBECK

“PARTAGER SON EXPÉRIENCE, PLUTÔT QUE DISPENSER SON SAVOIR…”

Intervenir au sein de la formation CPES PCMIP reste un réel plaisir et un immense privilège.
C’est un moment particulier de rencontres et de partage entre confrères & consœurs d’horizons et de parcours diverses où chacun s’enrichit au contact de l’autre.
C’est aussi pour les intervenants un travail de préparation long et intense afin de répondre au plus juste aux attentes de stagiaires toujours plus exigeants et investis.
C’est un engagement personnel de transmission d’une certaine philosophie et de passion de notre discipline, si exigeante et si mal reconnue.
Cette même philosophie et cette même passion ont permis, il y a maintenant 30 ans, la création du CPES. C’est d’ailleurs avec tristesse que nous venons d’apprendre la disparition tragique d’un de ces fondateurs, dont nous espérons être les dignes héritiers.
A Didier RAUX, qu’il en soit à jamais remercier, qu’il repose en paix.
Michaël SANTOS

UNE OCCASION D’ÉCHANGES ET DE RENCONTRES

Voilà plusieurs années que la société Ivoclar Vivadent reçoit ces professionnels motivés, dans le cadre de la formation diplômante qu’est le CPES avec Yves Gastard, son responsable pédagogique.
Chaque session est l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur les techniques ou matériaux utilisés dans cette discipline qui connait un nouvel essor.
La diversité et le choix des intervenants ainsi que le niveau de formation dispensé, permet à un grand
nombre de prothésistes d’atteindre l’excellence et de conserver un savoir-faire unique, indispensable à la pérennité de notre métier.
Jean-Yves CIERS

UN GRAND MOMENT DE PARTAGE ENTRE FORMATEURS ET FUTURS LAURÉATS

Ce fut un honneur et un plaisir pour nous de participer à la formation des futurs lauréats du CPES PCMIP. Encadrée de main de maître par Yves Gastard, cette promotion nous a étonné par son application et son sérieux.
Robert MANIERE et Dr Renaud PETITBOIS

DEUX ANNÉES CONFRATERNELLES INOUBLIABLES

En tant qu’animateur, écrire sur les C.P.E.S. dans notre revue est pour moi une récompense.
Qu’il s’agisse de la prothèse totale ou de la céramique, je n’ai jamais rencontré un seul candidat non intéressé ou déçu.
Salarié, cadre ou chef d’entreprise, tous avec leur propre expérience professionnelle savent qu’ils vont passer deux années confraternelles inoubliables qui les tireront vers l’excellence.
Certaines sessions gardent des contacts et se retrouvent en cours d’année dans différents points de notre pays, pour une continuité de leur groupe d’étude.
Un grand merci à Messieurs Yves Gastard et Alain Ardic pour leur contribution.
Bravo à tous, y compris, surtout ceux qui n’ont pas été retenu par le jury, ceux sont peut-être eux, qui ont connu la plus belle aventure et fait le plus grand bond en avant !
Laurent ISNARD

 

Last modified: 7 février 2018

Zoom sur les CPES : Des formations pour vous emmener à la pointe de l’art

Written by | UNPPD, Stages et formations

Depuis 3 ans, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la Convention Collective des Prothésistes dentaires et Personnels de laboratoires de Prothèse dentaire ont nommé les CPES en tant que Certificats de Qualification Professionnelle visant à reconnaître les compétences mises en œuvre par les prothésistes dentaires sur des métiers propres à la profession..

Tout titulaire des qualifications de niveau III (BTMS/BMS) de la filière de formation en prothèse dentaire ou aux titulaires d’un BTM, BP et du BAC Professionnel justifiant d’expérience professionnelle dans l’activité, peuvent s’inscrire à la journée de sélection pour un entretien individuel avec le responsable pédagogique de la spécialité et la personne en charge de formation à l’UNPPD.
Au terme de la promotion, le cumul des contrôles continus, l’épreuve pratique et la soutenance publique d’un mémoire, permet la validation ou l’invalidation du certificat.

LES CPES, une philosophie

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques,
Enrichir votre terminologie professionnelle,
Donner les moyens de mieux communiquer avec vos clients,
Savoir gérer les problèmes techniques dans votre exercice quotidien.

Un programme respectant une progression pédagogique vous emmènera sur les divers chemins de chaque Spécialisation…

Prothèse Complète  Muco et Implanto Portée

20 SESSIONS OÙ VOUS ALLEZ ABORDER :

  • Un domaine transversal ciblé sur la communication, l’expression orale et écrite.
  • L’anatomie, étayée par une dissection en direct, la gestion des différentes Classes Squelettiques Osseuses associés à leurs techniques de montage conventionnels ou non. Ainsi les concepts occluso fonctionnels classiques, semi lingualés et lingualés sont détaillés, sans oublier la piézographie.
  • L’esthétique est également largement abordée au travers des montages, maquillages et polychromie.
  • Le volet implantaire qui regroupe la prothèse amovible complète implanto retenue (PACIR) et la prothèse ostéo ancrée (pilotis), complètent ce domaine technique.
  • Les notions fondamentales en implantologie orale, le montage directeur, les conceptions de guide implantaire et tout le domaine de la CFAO qui alimente de plus en plus ce secteur en perpétuelle évolution.
A DÉCOUVRIR
CPES PROTHÈSE COMPLÈTE MUCO ET IMPLANTO PORTÉE

  • 2015/2017 s’en va, 2017/2019 démarre…
  • LES CPES, un esprit de camaraderie

Céramique et Occlusion

16 SESSIONS OÙ VOUS ALLEZ ABORDER :

  • Des protocoles prothétiques et esthétiques comme les Concepts Occlusaux : analyser un modèle de travail avant sa réalisation, comprendre l’A.T.M.
  • L’Implantologie : la prothèse scellée, vissée, la mise en charge immédiate,…
  • La C.F.A.O. : nouvelle technologie, zircone, titane, alumine…
  • La Céramique : technique de montage, les différents matériaux, les facettes, … Et tant d’autres encore ! 
A DÉCOUVRIR
CPES CÉRAMIQUE ET OCCLUSION

  • Un enrichissement de connaissances et d’expériences

Last modified: 7 février 2018