Prothèse Amovible Complète “Un protocole, un résultat”

Written by | UNPPD, Stages et formations

UN STAGE, DES RENCONTRES

Animés par Michaël Santos, ces trois jours de formation sur l’intégration physiologique fonctionnelle et naturelle ont été d’une intensité et d’une richesse remarquable et surtout inoubliable.

 JOUR 1 : Intégration Physiologique

L’ambiance entre les participants est au beau fixe avec un accueil chaleureux et sympathique autour d’un café, la matinée débute par un exposé plein de bons sens qui nous met sur les rails d’une dynamique de réflexion. Des rappels fondamentaux de la prise d’empreinte à l’enregistrement de l’occlusion en bouche, tout est exposé dans ses moindres subtilités.

Après un déjeuner dans la bonne humeur, l’après midi se déroule comme on pouvait le prévoir avec des participants désireux et enthousiastes à l’idée de mettre en application les notions de montage avec dents composites sur base dure.

Le positionnement des dents composites en adéquation avec des données techniques précises sont mises en œuvre.

Michaël est toujours présent, avec le souci de donner des conseils judicieux.

A la fin de cette première journée, le montage au maxillaire et à la mandibule est terminé.

Un exposé complet et enrichissant sur l’avenir et l’intérêt grandissant de prothèses amovibles est également donné par M. Yann Benetreau de la Sté Fag Dentaire (articulateur).

JOUR 2 : Intégration fonctionnelle

Après un exposé sur écran vidéo, concernant la finition de cire en fonction des muscles environnants, Michaël nous fait la démonstration d’une sculpture de la fausse gencive d’un naturel remarquable.

Les participants mettent en application également cette technique de modélisation sur le maxillaire et à la mandibule.

La soirée se poursuit avec un dîner dans une ambiance confraternelle ou chacun y va de son histoire. La venue du Meilleur Ouvrier de France, Sébastien Miliasseau, lors de ce dîner fut un honneur et un immense plaisir.

Des échanges très enrichissants et encourageants sur l’avenir de notre profession et l’amovible plus précisément sont échangés.

JOUR 3 : Intégration naturelle

Un exposé complet est donné sur la polychromie gingivale. Suite à cela, la partie la plus artistique de la formation nous enchante tant Michaël nous montre, partage et nous enseigne toute l’étendue de son talent en la matière.

Tous les participants s’en donnent à cœur joie avec des réalisations plus ou moins “artistico-naturelles”. Le but étant de s’exprimer sans trop de retenue avec les composites “Nexco” d’Ivoclar, en respectant la nature bien évidemment.

Une palette d’animation polychromique au libre choix du ressenti de chacun nous est proposée.

 /// TÉMOIGNAGES

/// Tan Trung NGUYEN

Grand merci à M. Santos pour ces 3 jours de stage intense, cela m’a permis de bien visualiser et peut être améliorer dans mon laboratoire.

/// Thibault DESORMEAUX

Merci énormément à M. Santos pour ce stage rempli de théorie, d’astuce sur les techniques et les produits qui, au quotidien, me seront utiles. Sa vision de la prothèse ouvre l’esprit et pousse à progresser dans le métier.

/// Marie Jo BALLOI

Merci Michaël pour le stage, le partage, l’écoute et le savoir. A très bientôt je l’espère.

/// Emilia PAHUA

Un grand merci Michaël pour ce stage, le premier de ma carrière !! j’ai encore appris plein de bonnes choses, astuces, petits trucs, que je vais pouvoir mettre en œuvre au sein de mon super labo, avec mes collègues… Merci pour ta patience pour ré-expliquer, ce stage a été très important pour moi, à une prochaine fois peut-être.

/// Jacqueline FROHMAN

C’est toujours un grand plaisir d’apprendre avec des gens talentueux. Merci à Michaël pour cette très belle leçon d’esthétique et ses essentiels rappels anatomiques.

/// Emma SANS

Stage intense mais merveilleusement instructif, ambiance enthousiaste. Démos, cours complet et agréablement partagé, que demander de plus ?!! Mille mercis pour ce moment d’échange et de passion.

/// Laurence BETHOUL

Bien que novice en prothèse complète amovible, ces 3 jours ont été très enrichissants que ce soit pour de la révision ou de la découverte. Ça me permet une vision plus globale de la bouche. Tous les points abordés au cours de ce stage m’ont intéressés. L’équilibre entre la théorie et la pratique est bien. Grand merci pour cette transmission de savoir et de recherche.

/// Denis RIZZO

Trois jours extrêmement enrichissants avec une super ambiance entre les participants. Michaël a répondu à mes attentes et même au-delà. M’étant plutôt spécialisé en

prothèse conjointe, toutes les complexités et subtilités de la partie adjointe se corrèlent

parfaitement sur le plan fonctionnel avec les fondamentaux de l’occlusion ainsi que sur le plan esthétique avec le positionnement esthético fonctionnel dans l’espace inter crête. La fonction créant ainsi l’esthétique. Un grand merci, à refaire !

Last modified: 28 septembre 2017