26e concours “MOF” – Deux prothésistes dentaires mis à l’honneur

Written by | Actualités

Au mois de mai prochain, une nouvelle promotion de Meilleurs Ouvriers de France endossera le prestigieux col Bleu-Blanc-Rouge.
Parmi eux deux prothésistes dentaires : Lionel Marslen et Jose Ortega, lauréats du prestigieux concours organisé par l’Éducation nationale pour valoriser l’excellence et le savoir-faire.
On ne résume pas en quelques mots le courage, la pugnacité, la disponibilité, en puisant dans leur expérience et leur créativité qu’il leur a fallu pour obtenir ce diplôme et cette médaille et ainsi devenir un des Meilleurs Ouvriers de France.

Après deux années d’énormes sacrifices, d’abnégation, c’est une consécration totale à ce prestigieux concours pour José ORTEGA, prothésiste dentaire dans la Haute-Garonne.

Né le 6 mai 1973 José Ortega s’engage dans la prothèse dentaire à 18 ans. Élève minutieux et sérieux, il obtient son Certificat d’Aptitude Professionnelle avec les félicitations du jury.

Après un an d’assistant dentaire durant son service militaire, il y découvre la minutie et l’exigence que demande le travail du dentiste et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Fort de cette expérience, il s’installe dans la région toulousaine en 1995, et se marie l’année suivante.

Son désir et sa soif d’apprendre le pousse à aller voir les meilleurs professionnels et à multiplier les stages de perfectionnement, notamment chez Dominique Olivier, Gérald Ubassy, Augusto Bruguera et d’autres…

Il met sa vie professionnelle entre parenthèses durant 11 années afin d’agrandir sa famille, et le couple accueille dans leur foyer en 2007 puis en 2013, deux enfants venant de Thaïlande.

En 2015, il suit pendant un an le programme d’étude élaboré par Augusto Bruguera à Barcelone.

En 2016 s’inscrit pour deux années au CQP CPES en Céramique et Occlusion, qu’il termine avec les félicitations du jury et major de sa promotion.

En janvier 2019, José devient lauréat au concours “un des Meilleurs Ouvriers de France”, confirmant sa maîtrise des savoir-faire d’excellence.

Aujourd’hui dirigeant d’un laboratoire de cinq personnes il met à profit ces connaissances et son savoir-faire afin de donner le meilleur au quotidien.

Je suis heureux et honoré de vous annoncer que j’ai été jugé digne d’être lauréat au 26e concours “un des Meilleurs Ouvriers de France”.
Je dédie cet honneur à mon épouse et mes 2 amours qui ont été d’une aide et d’un soutien précieux.
À mon frère et ami qui a œuvré au laboratoire pour m’aider à me libérer du temps.
À mon confrère et ami Robert, qui dans sa nouvelle vie de retraité a été d’une aide précieuse pour me remplacer au laboratoire.
Également à toutes ces belles âmes qui m’ont soutenu, accompagné, conseillé, relevé, lorsque le moral était au plus bas.
Et j’ai une pensée particulière à mes compagnons de route qui ont également fait des sacrifices pour essayer d’atteindre l’excellence et une félicitation particulière à mon ami Lionel Marslen.
Le succès n’est pas l’absence d’échec, mais il consiste à passer d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. Il n’y a pas de réussite facile ni d’échec définitif – José Ortega

Fils et petit-fils de prothésiste dentaire, la prothèse dentaire pour moi est une histoire de famille, et être lauréat du 26ème concours “un des meilleurs ouvriers de France” est la reconnaissance de plusieurs années de travail à la recherche de la perfection, mais aussi le résultat d’une transmission.

Je suis très heureux d’avoir participé au premier concours comprenant une épreuve en loge, en espérant que ce soit la première marche vers une plus grande visibilité de notre profession. Le concours MOF est une aventure complexe qui demande un engagement sur du long terme. La plus grande difficulté a été la gestion de mon temps entre une entreprise à faire vivre, des obligations familiales, et le temps nécessaire à la réalisation de l’œuvre.

Il m’aura fallu 4 ans de préparation, de formations et de travail personnel intense pour espérer être au niveau, le concours en lui même m’a demandé 1 650 h de travail, dont 350 h pour l’épreuve libre.

L’annonce de la suppression de cette épreuve, plusieurs mois après les résultats de la première sélection, a été pour moi une grande frustration. Pour ma part, cette épreuve libre était une ouverture de l’esprit sur de possibles interdisciplinarités, ainsi qu’une ouverture à d’autres métiers d’art. Nous avons perdu une partie de “l’âme” du concours par cette suppression brutale.

De ce fait, je me suis autorisé à proposer malgré tout une partie des fruits de mes recherches, et des travaux qui en résultent. Une mise en lumière sur l’importance des lignes de transition, ou réflexions lumineuses dans les reconstructions morphologiques des prothèses dentaires. J’ai souhaité mettre en évidence ces lignes, comme à l’image d’un maillage 3D numérique. La création de vide autour de ces lignes tente à mettre en exergue l’importance de celles-ci. Le choix de la zircone dentaire blanche, est avant tout d’ordre esthétique, contemporaine, elle vient aussi souligner les avancés technologiques. J’ai réalisé une pièce métallique coulée pour mettre en valeur le contraste entre la modernité, et la tradition qui sont les essences de notre profession.

Je tiens à féliciter et à remercier tous ceux qui ont œuvré pour que ce concours se déroule dans les meilleures conditions, ainsi que tous les participants qui sont arrivés en final. Je suis également très heureux de partager ce titre avec mon ami José Ortega.
Dans quelques mois, je serais fier et honoré de porter le célèbre col Bleu/Blanc/Rouge, et de mettre autant que possible la lumière sur notre métier Artisanal de prothésiste dentaire.

Last modified: 17 avril 2019