Publication d’un guide à destination des laboratoires pour la rédaction du Document Unique

Written by | Actualités

Le document Unique (DU) est la transposition, par écrit, de l’évaluation des risques professionnels, imposée à tout employeur par le législateur.

Il est obligatoire pour tout laboratoire ayant au moins un salarié et doit être mis à jour au moins une fois par an.

Il doit être transmis aux services de santé au travail et mis à la disposition des salariés ; les modalités de consultation de ce document doivent figurer sur le panneau d’information des salariés.

Si un salarié contracte une maladie professionnelle ou est victime d’un accident du travail, un des premiers éléments qui sera demandé à l’employeur est la consultation de ce DU et de ses mises à jour afin d’évaluer sa responsabilité.
De plus, la présence de ce DU actualisé est une des conditions pour l’obtention de subventions de la CARSAT de votre région ou CRAMIF.

L’absence de document unique, en cas de contrôle de l’inspection du travail, peut être sanctionnée d’une amende.

Dans la revue PDF Actualités, nous avons publié une série d’articles pour vous aider à la rédaction de ce document et vous pouvez les retrouver sur le site de l’UNPPD.
Pour compléter cette source d’information, un groupe de travail composé de la CARSAT Normandie, de la CARSAT Auvergne et du CNIFPD a œuvré à la mise à jour d’un guide sur la prévention des risques en prothèse dentaire.

Ce dernier a pour objectif de présenter :

  • la démarche de prévention à mettre en œuvre ainsi qu’un outil d’évaluation des risques ;
  • les principaux risques rencontrés par unité de travail et les mesures de prévention associées ;
  • la documentation disponible en complément.
A TELECHARGER
Vous pourrez retrouver ce guide téléchargeable sur le site du CNIFPD en cliquant ici.

Il faut avoir en tête que la rédaction d’un tel document est chronophage.
Il peut être relativement difficile à mettre correctement en œuvre pour un chef d’entreprise, notamment concernant la partie évaluation de la gravité des risques. Elle est parfois mal estimée.

Ainsi la solution la plus pertinente est de faire appel à un intervenant en prévention des risques professionnels qui en profitera pour sensibiliser vos salariés.

Attention cependant : l’évaluation des risques doit être réalisée sur place et en aucun cas par téléphone ou par Internet car chaque laboratoire possède ses spécificités et ses contraintes.

Au vue de l’importance de ce document, il faut faire attention aux offres trop alléchantes ou aux messages trop intrusifs de sociétés.

En effet ces dernières surfent sur les obligations réglementaires pour vous vendre une prestation médiocre et inadaptée.

Virginie ORFILA
CNIFPD

Last modified: 17 janvier 2022