Mettez-vous au Vert… Triez vos déchets avec ClikEco !

Written by | Actualités

Contexte

Confrontées aux exigences réglementaires, aux évolutions techniques et aux contraintes locales grandissantes, les entreprises se doivent d’intégrer la gestion des risques et de l’environnement dans leur développement quotidien.

Ainsi, il est important que les laboratoires de prothèse dentaire s’inscrivent également dans une démarche de progrès avec une prise en compte des dimensions environnementales et sociales pour aller vers une société responsable et durable.

Les déchets issus des laboratoires de prothèse dentaire peuvent être classés en deux catégories :

  • Les déchets non dangereux (dits banals). Ils peuvent dégrader l’environnement s’ils ne sont pas éliminés convenablement.
  • Les déchets dangereux. Ils présentent des risques importants pour la santé et l’environnement.

Il faut savoir que tout déchet non dangereux, mélangé avec un déchet dangereux devient un déchet dangereux.

La loi du 15 juillet 1975 (relative à l’élimination des déchets) stipule que tout producteur ou détenteur de déchets, est responsable de leur élimination.

Le dépôt ou le rejet dans le milieu naturel ainsi que le brûlage des déchets sont interdits. Le détenteur doit en assurer ou en faire assurer l’élimination dans des conditions propres.

La commune n’a pas obligation de collecter les déchets issus de votre activité. Elle est tenue de mettre en place une redevance spéciale pour les entreprises, si elle propose ce service.

Les déchets dangereux ne peuvent être confiés à la collecte de la commune et de ce fait, les laboratoires de prothèse dentaire doivent faire appel à des prestataires spécialisés.

Ces derniers délivrent alors un BSDD (Bordereaux de Suivi des Déchets Dangereux) qui assure la traçabilité de certains déchets et qui constitue une preuve de leur élimination conforme en cas de contrôle.

Nouveauté 2017

-> Solution

Sensible à cette problématique de recyclage des déchets, l’UNPPD a décidé de signer un partenariat avec une entreprise française, ClikEco, qui permettra aux adhérents, de bénéficier de tarifs préférentiels.

-> Démarche

FONCTIONNEMENT DE CLIKECO

  1. Vous contactez Clikeco pour demander qu’on vous livre des contenants.
  2. Une fois ces derniers pleins, un technicien vient les retirer sur votre demande.
  3. Les laboratoires qui trient leurs déchets doivent se constituer un classeur “déchets” ou “environnement” pour ranger tous leurs bons d’enlèvement et BSDD dont ces derniers sont à conserver 5 ans. Les laboratoires doivent tenir un registre d’entrées-sorties des produits dangereux et déchets qu’ils doivent conserver trois ans et mettre à jour tous les ans. ClikEco se charge de tenir ce registre sur un site internet dédié pour chaque laboratoire.

Lorsque vous faites appel à ClikEco, vous n’êtes tenu par aucun contrat et vous pouvez ainsi, à tout moment, cesser de faire appel à eux.

Témoignage

Le CNIFPD est allé interroger Hervé Guillotin, gérant du laboratoire Suprodent, installé à Viry Chatillon depuis 19 ans, client de ClikEco.

Pourquoi avez-vous fait appel aux services de ClikEco ?

Hervé Guillotin : Il nous était difficile de pouvoir trier certains déchets produits par le laboratoire. Nous souhaitions également maintenir un laboratoire propre et par souci écologique, il nous a semblé intéressant de travailler avec ClikEco.

Depuis combien de temps faites-vous appel à leur service ?

H.G : Cela fait maintenant deux ans et au fur et à mesure de nos commandes, nous trouvons de nouveaux déchets pertinents à recycler.

Avez-vous rencontré des difficultés pour le traitement des déchets avant de faire intervenir ClikEco ?

H.G : Avant ClikEco, tous nos déchets partaient aux ordures ménagères municipales car les déchetteries refusaient de nous les prendre.

Quels produits recyclez-vous ?

H.G : Les bains électrolytiques bien sûr, mais également les déchets de la sableuse et de l’aspiration centralisée, car ils contiennent de la silice.

POUR RAPPEL

Les poussières de silice cristalline sont toxiques. Une exposition même brève peut provoquer une irritation des yeux et de l’appareil respiratoire. Les particules les plus fines peuvent être inhalées et atteindre les parties les plus profondes des poumons (alvéoles). Ces particules ne sont pas éliminées par l’organisme et peuvent entrainer de graves atteintes pulmonaires comme la silicose. Elles favorisent également l’apparition de cancers broncho-pulmonaires. La prévention des risques est donc primordiale (protection individuelles, lutte contre la contamination de l’air, confinement).

  • Les portes empreintes individuelles qui sont des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux).
  • Les aérosols et toutes les bouteilles en verre sur lesquelles figurent des pictogrammes.

Où avez-vous stockés les containers de ClikEco dans le laboratoire ?

H.G : Nous avons placés nos boites Clikeco au sous-sol du laboratoire, près des centrales d’aspiration. Nous avons une porte donnant sur l’extérieur qui communique avec le sous-sol, cela permet au livreur de ClikEco de récupérer nos containers pleins plus facilement, surtout compte tenu du poids de certains, comme celui contenant les poussières.

ClikEco répond-il à vos besoins ?

H.G : Oui et même au-delà puisque il nous fournit les Bordereaux de Suivi des Déchets Dangereux (BSDD) nécessaire à la traçabilité. Nous avons même reçu de leur part, un certificat attestant de notre démarche d’élimination des déchets, affiché dans le laboratoire.

Conseilleriez-vous à vos confrères de rentrer dans ce type de démarche ? Pourquoi ?

H.G : Tout à fait !

Le traitement des déchets à risques infectieux qui ont été au contact de personnes et manipulés par d’autres semblent primordial. Il en va de même pour tous les déchets dangereux produits par les laboratoires.

Ce n’est pas parce que nous sommes des TPE qu’il ne faut pas faire sa part.

Quelle planète allons-nous laisser à nos enfants ?

Il faut que tout le monde se sente concerné car on peut penser qu’une petite entreprise ne peut rien

impacter, cependant c’est tous ensemble que nous pourrons améliorer les choses de ce côté-là.

Propos recueillis par Virginie Orfila

En savoir plus

Adhérent ou futur adhérent à l’UNPPD, contactez nos services pour connaître plus en détail l’offre de notre nouveau partenaire, ClikEco et bénéficier de tarifs avantageux pour le traietement des déchets de votre laboratoire.

Last modified: 29 septembre 2017