Les réalités du prothésiste dentaire sur le marché européen

Written by | Actualités

Perspectives actuelles et futures

La Fédération Européenne des Patrons Prothésistes Dentaires a organisé son SYMPOSIUM, le 26 avril dernier, à Bruxelles au Résidence Palace à deux pas de la Commission Européenne.
Les membres des organisations professionnelles et autres parties intéressés sont venus de tous les pays européens pour y participer.
Le sujet de ce Symposium intitulé “Les réalités du prothésiste dentaire sur le marché européen : perspectives actuelles et futures” a regroupé de nombreux intervenants, des personnalités qui sont venus témoigner chacun dans leurs domaines d’expertise.
Les différents domaines d’intérêt et d’actualité ont été abordés : juridique, scientifique et bien évidemment l’aspect politique… avec l’impact de la réglementation européenne sur les laboratoires de prothèse dentaire.

La FEPPD, les organisations que nous représentons et les prothésistes dentaires à travers toute l’Europe, ont toujours eu à cœur de travailler pour la santé et la sécurité des patients.

Nous ne sommes pas seulement des exécutants, les prothésistes dentaires aiment ce qu’ils font, aiment leur travail et sont toujours attentionnés à satisfaire le patient tant esthétiquement que fonctionnellement.

Aujourd’hui nous sommes arrivés à un stade où chaque organisation, et la FEPPD en premier, a conscience que si nous voulons encore avancer, il faut que les patients ou les futurs patients sachent comment est fabriquée leur prothèse dentaire, comment elle est fabriquée en coopération avec le chirurgien-dentiste et que c’est bien un professionnel qualifié, qui a été formé et qui continue à se former, qui fabrique les prothèses dentaires.

Derrière l’acte de prescription du chirurgien-dentiste, le prothésiste dentaire met en œuvre tout un ensemble de techniques de pointe pour créer le
nouveau sourire du patient.

C’est pour cette raison que la FEPPD a décidé de créer la première journée européenne des prothésistes dentaires. Chaque pays pourra faire découvrir notre métier avec des portes ouvertes d’écoles, de laboratoires, des films sur les réseaux sociaux ou des rencontres.

Dans toute l’Europe, il y a des prothésistes dentaires passionnés qui, avec leurs organisations professionnelles, donnent du temps pour défendre et promouvoir leur métier. Le Bureau de la FEPPD et moi-même remercions tous les orateurs qui ont participé à ce Symposium et qui ont tenu à venir partager, pendant cette journée, leur vision du futur.

Nous aimons tous notre profession et nous souhaitons tous l’exercer dans les meilleurs conditions. Ces orateurs ont peut-être des avis divergents sur ce que sera l’avenir, comment orienter notre profession, notre exercice quotidien mais ce qui ressort de ce Symposium, c’est la passion de ce que nous allons faire, même avec les bouleversements qui nous attendent.

Laurent Munerot
Président de la FEPPD

 

Last modified: 18 juillet 2018