Savoir-faire & Qualité en péril à cause de la réforme 100% Santé

Written by | Actualités

Le métier de prothésiste dentaire, associant savoir-faire artisanal et maîtrise des nouvelles technologies, fragilisé par les réformes 100% Santé, doit être défendu. Les réactions de Serge Yégavian, Meilleur Ouvrier de France :

Dans une interview donnée à Midi Libre, parue le 15 avril, Serge Yégavian, fort de son titre de Meilleur Ouvrier de France, patron du laboratoire de prothèse dentaire Pro-Sud (Hérault) s’insurge contre la perte du savoir-faire de sa profession.

Ce n’est pas le « reste à charge zéro » qui irrite l’artisan, mais une « réforme néfaste, aux effets potentiellement dramatiques, destinée à tirer les prix vers le bas, au détriment de la qualité.  Aujourd’hui tout devient un business, la prothèse dentaire comme le reste. On nous demande de faire du volume, on est en train de perdre un métier ! » Il ajoute : « Les acteurs de ce secteur verront la part de la prothèse dentaire d’importation pourvue d’une traçabilité douteuse prendre une grande ampleur pour constituer une concurrence déloyale ».

Au-delà de cet aspect financier, l’artisan s’inquiète que les changements engendrés par ces nouvelles règles aient pour effet « de voir nos jeunes déserter ce métier ».

Pour l’UNPPD : « Ce métier est un métier d’avenir qui présente des perspectives aussi bien techniques qu’économiques où beaucoup reste à inventer ».

Fidèle à ses engagements, l’UNPPD continuera de défendre la prothèse dentaire de qualité française et la nécessaire coopération en toute transparence entre cabinet et laboratoire.

Source Midi Libre

Last modified: 29 juillet 2019