Enquête : reprise d’activité des laboratoires

Written by | Affaires sociales

L’enquête que nous avons lancée à la sortie du confinement, a reçu un nombre important de réponses, nous permettant ainsi d’avoir des éléments pertinents sur la situation et les besoins des laboratoires dont nous livrons une synthèse dans ce numéro. Au vu des circonstances, il ressort logiquement que les deux préoccupations majeures des laboratoires sont d’ordre sanitaire et économique.

ASPECT SANITAIRE

En ce qui concerne l’aspect sanitaire, la grande majorité des sondés a mis en place les recommandations que nous avons faites dans le guide de reprise. Il apparait cependant qu’il est difficile pour beaucoup d’entre vous de se procurer des masques FFP3 devant être utilisés pour votre activité ainsi que des produits biocides indispensables pour la désinfection des empreintes. Les gants semblent aussi introuvables.
En attendant le réapprovisionnement des gants professionnels, les gants ménagers « grand public », les plus fins possible sont une alternative temporaire. Pour le reste, nous vous conseillons de vous rapprocher de fournisseurs autres que du dentaire.

Par ailleurs, le Document Unique d’évaluation des risques professionnels a été mis à jour par 60% des sondés, ce qui montre que la profession est en constante évolution sur ce sujet depuis l’obligation de détenir et mettre à jour ce DU.

ASPECT ÉCONOMIQUE

Pour ce qui est de l’aspect économique, le manque à gagner lors de la période de confinement s’est ajouté aux difficultés que beaucoup rencontraient ces dernières années. Ainsi bon nombre ont réalisé qu’il était nécessaire de mettre en place une stratégie économique et 40% de laboratoires souhaitent un accompagnement sur ce sujet.

Comme on fait appel à un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels pour la réalisation du Document Unique, il est tout aussi nécessaire de se faire accompagner par un professionnel dont les compétences sont reconnues dans le domaine économique. Ceci est d’autant plus essentiel qu’il faut s’assurer de la bonne stratégie à adopter pour le développement pérenne d’une entreprise. Excel et les comptables/ experts comptables ne sont que les reflets d’un résultat. En effet, élaborer une stratégie demande un accompagnement intellectuel nécessitant une expertise particulière en complément d’un outil adapté et développé en ce sens.

C’est pourquoi nous allons prochainement vous proposer une démonstration virtuelle d’un logiciel développé pour votre activité.

Ce dernier a pour vocation d’être un véritable tableau de bord pour votre laboratoire. Il vous permettra ainsi d’avoir une bonne connaissance de votre entreprise, de vos coûts, de vos marges, avec comme objectif principal de fixer des tarifs adaptés. Tout cela se faisant à n’importe quel moment de l’année, sans perte de temps comme vous pouviez le faire auparavant avec des calculs approximatifs.

Par ailleurs, l’UNPPD a été attentive aux suggestions recueillies dans cette enquête et travaillera pour proposer des solutions permettant d’y répondre.

Last modified: 16 juin 2020