Les Avantages d’un intéressement

Written by | Affaires sociales

L’intéressement permet de verser des primes à ses salariés à des conditions très avantageuses dans un cadre social et fiscal remarquable en contrepartie de l’atteinte d’objectifs précis et déterminés par un accord préalable.

Parce que je viens de renouveler mon accord d’intéressement conclu il y a trois ans je tenais à vous faire partager mon expérience sur ce formidable dispositif !

Ces objectifs peuvent être basés sur des critères comptables ou sur des critères professionnels, ils doivent être mesurables.

Nous avons déjà à notre disposition des primes exonérées de charges telles que les primes Macron ou primes classiques chargées, mais celles-ci restent à la bonne volonté du chef d’entreprise sur des critères bien souvent subjectifs, en favorisant les chasseurs de primes et n’intègrent pas en amont un objectif préalablement défini et connu de tous.

Pour ma part, l’intéressement a permis de motiver et de souder les équipes vers un objectif commun.

L’accord d’intéressement est un accord collectif qui associe l’ensemble du personnel à la performance de l’entreprise ou en d’autres termes, l’accord est conclu afin de donner à chacun une conscience accrue de la communauté d’intérêt existant à l’intérieur de l’entreprise et améliorer le niveau de performance collectif et individuel.

Depuis 35 années que je suis à mon compte, c’est pour moi le meilleur levier de motivation que j’ai trouvé pour manager dans un esprit de responsabilité et d’autonomie . Mes collaborateurs se soucient autant de leur production que de la bonne marche de l’entreprise.

Dans une entreprise libérée comme on aime à la définir aujourd’hui, je constate également plus de comportements d’entraide entre techniciens, tout comme une plus grande autonomie ainsi qu’une optimisation des commandes de fournitures !

Pour être valide, cet accord vous demandera quelques négociations collectives mais très relatives et facilitées par le fait que vous restiez force de proposition ou, si votre entreprise fait moins de 11 salariés la possibilité de prendre une décision unilatérale. De plus, votre comptable devra déposer cet accord auprès de la direccte pour 3 ans.

Mais le plus important pour moi est de bien définir les critères de déclenchement de l’intéressement .

Pour mon laboratoire, j’ai souhaité valoriser la présence assidue des personnels au détriment du niveau de rémunération. Une multitude de critères peuvent être intégrés dans le calcul : la rentabilité, le résultat, l’évolution du CA, des plafonnements en haut comme en bas, la répartition entre les bénéficiaires, l’absentéisme, etc.

Mais sans forcément tout dévoiler, cet accord ne sera possible que si vous faites un réel effort de transparence qui n’est pas toujours le cas dans nos petites PME, mais croyez-moi, la transparence engendre la confiance !

Pour fidéliser encore plus vos meilleurs collaborateurs, il vous sera possible de greffer sur cet intéressement des Plans Epargne Retraite Entreprise et de pratiquer des abondements, mais je vous conseillerais de faire ceci dans un deuxième temps.
Step by step !
Donc en résumé, si vous cherchez un réel outil de motivation d’équipe, que vous êtes fatigués du turnover, que vous avez envie d’améliorer la rémunération nette de vos salariés, mettez en place un accord d’intéressement.

Parce que les salariés forment la principale richesse d’une entreprise, offrons leurs le meilleur des contrats !

Thierry BEAUNE
Laboratoire Beaune (25)

Last modified: 7 septembre 2021