Fonds du problème et problème de fonds !
Le changement c’est maintenant !
Ce slogan n’est plus actuel et pourtant parmi toutes les réformes en cours touchants les entreprises et les chefs d’entreprises, celle concernant les fonds de formation est un héritage d’un ancien gouvernement.
Le changement de collecteur de la contribution de formation des indépendants et chefs d’entreprise, passant des impôts à l’Urssaf, a des conséquences inacceptables quelqu’en soient les raisons. Le FAFCEA a d’ors et déjà annoncé qu’il ne prendra plus en charge le financement des formations après le 15 mars et les conseils des formations des CMA ont déjà arrêté de
financer dans certaines régions.
Priver de financement de formations des artisans qui ont cotisés, ne peut être envisageable. Le gouvernement doit intervenir pour pallier à cette défaillance.
L’UNPPD, la CNAMS, l’U2P, ainsi que le réseau des Chambres de métiers se mobilisent pour que des solutions soient trouvées rapidement pour qu’en 2019 les formations des artisans continuent d’être financées et aussi pour trouver un nouveau modèle économique qui sera pérenne pour l’avenir.
Laurent Munerot
Président de l’UNPPD
Last modified: 21 mars 2019