Modernisation, consolidation versus adaptation et développement

Written by | Edito

Le Figaro a publié un article sur la modernisation du marché des prothèses dentaires. Si notre secteur doit en effet s’adapter aux nouvelles technologies, cette consolidation doit-elle obligatoirement se faire au profit de fonds de pension étranger ?

La marchandisation du secteur de la prothèse dentaire servira-t-elle l’objectif de santé des patients qui anime les véritables professionnels ?

Les regroupements, les coopératives, les rapprochements sont déjà force de loi entre les laboratoires de toutes tailles. Si ils restent à taille humaine ou taille artisanale, c’est pour mieux répondre aux objectifs d’échanges et de proximité indispensables à un travail de qualité. 

Les praticiens chirurgiens-dentistes libéraux déjà asservis aux financeurs, Sécurité Sociale et Mutuelles, deviendront-t-il les pourvoyeurs des fonds étrangers qui créent en même temps leur concurrence au travers des cabinets Low-cost ?

Nous oublions bien vite les leçons de la crise Covid et de la crise ukrainienne : la dépendance économique valable dans tant de secteurs d’activité.

Avec le mouvement Je Choisis Le Sourire Made In France nous avons, prothésistes dentaires, chirurgiens-dentistes, fabricants et distributeurs dentaires, l’occasion d’éviter cette évasion de notre secteur.

Laurent Munerot
Président de l’UNPPD

Retrouvez toutes les informations sur le mouvement Je Choisis Le Sourire Made in France sur : https://lesprothesistesdentairesfrancais.fr ou par email : contact@lesprothesistesdentairesfrancais.fr

Last modified: 2 mai 2022