Remettons les points sur les i !

Written by | Edito

Les réseaux sociaux sont un très bel outil de communication mais à double tranchant. L’UNPPD a toujours développé des solutions pour informer le plus grand nombre de professionnels, ceci s’est révélé indispensable quand au mois de mars le confinement a frappé l’ensemble des laboratoires de prothèse dentaire.

Les prothésistes dentaires avaient besoin d’être informés et accompagnés pendant cette terrible période et c’est ce à quoi votre organisation professionnelle s’est attachée dès le départ.

L’UNPPD, ses membres et toute son équipe informent par tous les canaux possibles : la revue Prothèse Dentaire Française Actualités et la News PDF, les réseaux sociaux (Facebook, twitter…), le site internet de l’UNPPD et les newsletters qui sont envoyées dès que des informations importantes doivent vous être communiquées.

Il n’y a aucune distinction entre adhérents et non adhérents, toutes ces informations sont envoyées gratuitement à tous les laboratoires.

Alors depuis bien longtemps maintenant, je constate deux choses.

La première très frustrante, est d’avoir par exemple un confrère au téléphone qui dit ne pas être au courant de tel ou tel sujet alors que ces derniers ont été traités dans la revue, qu’il a du recevoir des newsletters, que cela a été publié sur Facebook…
Ah oui, c’est vrai on l’a pas appelé pour le prévenir !

Au bout d’un moment ceux qui prétendent ne pas savoir, c’est parce qu’ils n’ont, à aucun moment chercher à le faire. Et qu’on ne me dise pas que le fait d’être débordé empêche à un moment ou à un autre de regarder ce qui se passe au-delà de son établi !

La deuxième chose, ce sont les critiques incessantes, les commentaires nauséabonds de certains prothésistes dentaires sur les actions et sur les membres de l’UNPPD.

Ce qui est à se tordre de rire, c’est que ce sont les mêmes qui ne lisent jamais la revue, qui ne viennent jamais aux réunions (le pire malheureusement certains sont des adhérents qui ne prennent même pas la peine de participer à leur Assemblée générale organisée en visio-conférence), qui ne répondent jamais aux enquêtes, qui critiquent mais ne s’impliquent jamais et qui préfèrent déverser leur aigreur sur Facebook. Mais le pire, c’est que d’autres sont des “moutons” acquiesçant sans chercher à savoir si c’est vrai ou si c’est faux !

Critiquer et utiliser sa liberté d’expression c’est bien mais cela n’a de valeur que si ces critiques sont constructives et apportent des propositions, des idées de réflexion.

Comme le fait de s’épancher sur tel ou tel mandat de telle ou telle personne, d’extrapoler des choses sans savoir, (d’ailleurs je vous invite à jeter un coup d’oeil sur l’organigramme quelques pages plus loin qui, je suis sûr fera comprendre à certains l’importance de faire partie d’une organisation, qui a de nombreux contacts et peut ainsi être l’acteur majeur de sa profession).

2020 a marqué le renouveau des Délégués régionaux de l’UNPPD et de son Bureau national, c’est une énergie renouvelée qui a déjà lancé de nombreux projets, qui a créé de nouveaux Groupes de travail et Commissions ….

Mais il ne faut pas que vous oubliez, et je le marque noir sur blanc : nous sommes tous BÉNÉVOLES, nous donnons tous de notre temps en parallèle de nos entreprises et de nos familles POUR VOUS !

Nous travaillons pour la profession, pour les prothésistes dentaires, du plus petit au plus grand des laboratoires, nous sommes à votre écoute certes mais pas à n’importe quel prix !

Je conclurai par une note positive, notre salon le Dental Forum qui aura lieu au mois de mai 2021 sera un moment de partage, 3 jours où nous réunir, partager nos idées, nos remarques quel qu’elles soient ! Alors j’invite tous ceux qui se cachent derrière leurs écrans à venir nous rejoindre et échanger avec l’UNPPD !

Pendant cette période de crise sanitaire très difficile pour les laboratoires, nous devons tous rester unis, envisager l’avenir ensemble ! Prenez soin de vous.

Confraternellement.

 

Benoit LECLERE
Rédacteur en Chef

Last modified: 9 décembre 2020