Nous observons un tassement de l’activité dans nos laboratoires ces derniers mois, à chaque fléchissement. Nous recherchons les causes, entre dysfonctionnements et offres internes à l’entreprise, et facteurs exogènes : pouvoir d’achat des patients, reste à charge ou, bien sûr, concurrence.
L’importation de prothèses dentaires venues de pays à bas coût de main- d’œuvre est, depuis des dizaines d’années, le facteur de concurrence le plus visible. Pourtant, nous avons des difficultés à en mesurer l’importance. Si, à juste titre, l’importation est vécue par les prothésistes dentaires français comme une injustice et une concurrence déloyale, elle est défendue par les chirurgiens-dentistes, leur conseil de l’ordre et leurs syndicats.
Ceux-ci minimisent l’importance de l’importation, alors que nous, prothésistes dentaires, avons tendance à la maximiser. L’UNPPD entend donc engager une véritable étude chiffrée pour mesurer l’ampleur des importations de prothèses dentaires. Des chiffres incontestables nous permettront de faire des propositions viables, afin que les praticiens soient confrontés à ce qu’ils tentent de maintenir sous le tapis.
Je choisis le sourire Made in France ne devra plus être vu comme un vœu pieux, mais comme une exigence de qualité, rendue obligatoire par les tutelles du secteur dentaire.
Laurent MUNEROT
Président de l’UNPPD
Last modified: 3 juillet 2025



