La nouvelle convention dentaire, incluant le “zéro reste à charge” (nommé dorénavant “100% santé”) ainsi que le rééquilibrage entre soins conservateurs et actes prothétiques, a été signée par les deux principaux syndicats dentaires.
Le projet de nomenclature des nouveaux actes plafonnés présente des libellés qui sont difficilement interprétables pour les prothésiste dentaires.
Nous avons souvent alerté les pouvoirs publics sur les conséquences de l’absence des prothésistes dentaires pendant les négociations conventionnelles entre l’assurance-maladie et les représentants des chirurgiens-dentistes.
Des groupes de travail ont ainsi été constitués pour affiner les termes de cette convention.
L’UNPPD participe au groupe “Exigence esthétique et thérapeutique”, aux côtés de la CNSD et de l’UD.
Vos représentants s’attèlent à faire évoluer les libellés des actes afin que la qualité et le savoir-faire du prothésiste dentaire soient reconnus.
Ils œuvrent également pour que l’ensemble des laboratoires français puissent continuer à exercer en étroite coopération avec les chirurgiens-dentistes et ceci en toute transparence.
Les prothésistes dentaires devront, au fur et à mesure de l’entrée en vigueur de cette nouvelle convention, adapter leur fabrication.
Afin de mieux répondre aux attentes des praticiens, en adéquation avec les textes conventionnels et la nomenclature des actes et prothèses correspondantes, l’UNPPD va proposer une grande réunion de concertation des prothésistes dentaires.
Toutes les sensibilités de notre métier seront invitées à se rassembler, que vous soyez adhérents ou non de l’UNPPD, pour que nous trouvions ensemble les pistes de notre avenir.
Laurent Munerot
Prséident de l’UNPPD
Last modified: 10 septembre 2018