CPES Prothèse Amovible Complète Muco et Implanto Portée : les pré-inscriptions sont ouvertes pour la promotion 2024/2026

Written by | Stages et formations

Certificat Pratique et d’Etudes Supérieures spécialisé en Prothèse Amovible Complète Muco et Implanto Portée
Les pré-inscriptions sont ouvertes pour la promotion 2024/2026 avec la passation de poste de Yves Gastard à Michaël Santos.

Le CPES de Prothèse Complète Muco & Implanto Portée s’adresse à tous prothésistes dentaires motivés justifiant d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans l’activité, sous réserve de satisfaire à l’entretien de sélection. Il est ouvert aux artisans, chefs de laboratoire, salariés et enseignants en prothèse dentaire. Cette formation biennale accueille 12 candidats afin de d’optimiser la qualité de l’encadrement.

La période de pré-inscription pour l’édition 2024-2026 débute à partir du 06 novembre prochain.

Les entretiens de sélection auront lieu le samedi 02 mars 2024 pour un début de formation le 17 mai 2024. Pour toutes informations concernant ce cursus vous pouvez contacter Claire Lenoir, chargée de la formation à l’UNPPD, où déroule l’essentielle de la formation.

Le programme pédagogique est composé de 20 sessions mensuelles de 2 jours, soit 280 heures, le vendredi et le samedi sur une période d’environ 2 ans, animées par des professionnels reconnus pour leurs connaissances et compétences dans le domaine de la prothèse complète muco et implanto portée, conventionnelle et numérique.

Cette certification arborant un haut niveau de qualification aborde 5 domaines de compétences :

  • Les techniques de fabrication,
  • l’équipement,
  • le matériel et l’outillage,
  • l’organisation au travai,l
  • l’hygiène et la sécurité,
  • le suivi de la qualité et de la traçabilité.

La plupart des interventions se compose d’une première partie théorique suivie d’une seconde dédiée à la mise en application pratique sur des cas « réels » dupliqués, souvent issus de l’activité professionnelle de l’intervenant. L’ergonomie des locaux de l’UNPPD disposant d’une salle de conférence, salle CAO, salle de cours, laboratoire de prothèse et espace détente est parfaite.

L’obtention du certificat impose un triple succès qui s’articule autour de 3 leviers : le contrôle continu (travaux pratiques demandés, épreuve écrite à mi-parcours, présentation orale), l’évaluation pratique en temps limité et la rédaction et la soutenance d’un mémoire, avec un sujet en lien avec le traitement de l’édenté total, validé par un jury, a constitué au fil des années un véritable « héritage technique », où chaque lauréat a porté sa pierre à l’édifice.

Last modified: 2 novembre 2023