FORMAPÔLE, des stages enrichissants entre passionnés du métier

Written by | Stages et formations

Dans le but de me préparer aux sélections du CPES de prothèse complète muco & implanto portée, j’ai participé ces derniers mois à différents stages initiés par le Formapôle et animés respectivement par Émile Encinar (Mise en Charge Immédiate et Polychromie) et Michaël Santos (Prothèse Amovible Complète : approche fonctionnelle fondamentale), lesquels se sont avérés extrêmement formateurs.

Afin de progresser toujours davantage et d’acquérir de nouvelles compétences, je me suis inscrit au stage sur La personnalisation prothétique : De l’animation dentaire à la polychromie gingivale.

Nous avons été accueillis très chaleureusement au siège de l’UNPPD et avons eu l’occasion de retrouver des participants que nous avions rencontré lors des sessions précédentes. Une nouvelle fois, les matinées furent placées sous le signe de la théorie.

Nous avons revu les principes généraux de la biomorphopsychologie. Par exemple, l’indice de LEE et la triade de NELSON nous orientent dans le choix des dents prothétiques. La dentogénique et son facteur S.P.A (Sexe, Personnalité, Âge) ainsi que le concept d’ANIMUS et d’ANIMA peuvent nous permettent de donner vie à une prothèse. Nous avons également observé le vieillissement des dents et gencives avant d’aborder le protocole de caractérisation des fausses gencives.

Les après-midis furent quant à elles consacrées à la pratique : étape par étape, une méthodologie instructive et des techniques efficaces nous ont été enseignées.
Sur un bloc maxillaire antérieur, nous avons repris le thème des quatre saisons de Klaus MÜTERTHIES avec un côté jeune et un côté âgé. Pour cet exercice, nous avons utilisé différentes seringues de composite.
Pas à pas, Michaël nous a guidés dans le protocole, la pose des masses de composite et les gestes idéaux pour obtenir le résultat escompté.

Ces deux jours nous ont également permis de partager nos connaissances, expériences et méthodes de fabrication. Il s’agissait là d’une nouvelle opportunité d’enrichissement entre passionnés du métier.

J’adresse à nouveau un grand merci à Émile Encinar, à Michaël Santos ainsi qu’aux autres participants pour ces moments de convivialité et de partage.

Nicolas André, Prothésiste dentaire

 

Last modified: 11 février 2022