Les CPES sont bien lancés !

Written by | Stages et formations

Ces dernières années demeureront dans la mémoire collective… 2022 est enfin l’année du rebond avec l’animation d’actions de formation mais aussi le démarrage des Certificats Pratique d’Etudes Supérieures de spécialisation, aux couleurs de Qualiopi comme le rappelle si bien, notre confrère, Yves Gastard.

CPES de spécialisation en Prothèse Complète et Muco Implanto Portée
Un poisson d’Avril qui n’en est pas un !

Le 1er avril dernier, Formapôle accueillait la nouvelle promotion CPES de PCMIP 2022/2024. Bien décidés à en découdre face aux 22 sessions programmées, la motivation et l’engouement faisait plaisir à voir. Maintes fois reporté pour des raisons malheureusement bien connues, ce CPES aux couleurs de Qualiopi, merci Claire Lenoir, promet encore de beaux échanges en perspective. Durant 24 mois, à raison de 2 jours par mois, pas moins de 20 intervenants vont se succéder, donnant sans modération le meilleur d’eux même afin d’offrir à ces nouveaux postulants CPES toute la quintessence de cette merveilleuse discipline dédiée au traitement de l’édenté total. Qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur dévouement et leur fidélité, car ils concrétisent toute la richesse de cette formidable formation.Yves Gastard, Responsable pédagogique CPES PCMIP

1er avril : Nouvelle promotion 2022/2024
CPES en Prothèse Complète Muco & Implanto Portée

On pourrait croire à un poisson d’avril, mais non ! C’est bien le 1er de ce mois, regroupé autour de notre chef d’orchestre Yves Gastard, que la nouvelle promotion composée de dix candidats fut lancée. Engagés dans cette grande aventure de deux ans, le tempo fut rapidement donné : travail acharné et franche camaraderie.

C’est aux côtés de Claire Lenoir et d’Yves Gastard que s’est déroulée la première matinée. Nous nous sommes présentés à tour de rôle, avons exposé les raisons de notre présence et exprimé notre volonté de concevoir et fabriquer des prothèses aussi esthétiques que fonctionnelles. La présentation du programme bi annuel des cours a clôturé cette demi-journée.
Après une séquence dédiée à la construction du mémoire, pièce maîtresse du CPES, l’après-midi fut consacré à un voyage dans le temps où l’on a retracé l’histoire et l’évolution de la prothèse complète par la description des différents matériaux utilisés et de ses nombreuses méthodes de fabrication appliquées, et ce, depuis l’Antiquité.
Le deuxième jour a permis une remise à niveau pour mieux nous préparer à sauter dans le grand bain. Nous avons abordé les impératifs prothétiques (biologiques, physiologiques, fonctionnels, psychiques, etc.) ainsi que le concept occluso- fonctionnel (bilatéralement équilibré ou balancé). Ces thématiques étaient denses mais extrêmement instructives. Pendant ce cours, nous avons partagé nos expériences, offrant l’opportunité de nous enrichir de l’expertise de chacun, sous l’œil bienveillant d’Yves.
Ces deux premières journées de formation encadrées par l’équipe pédagogique étaient très formatrices. Je suis heureux d’avoir fait la connaissance des professionnels avec qui je vais partager les deux années à venir (Florence, Julie, Alexandra, Emilie, Dominique, Jean-François, Patrick, Stéphane et Arnaud). Enfin, je remercie Claire Lenoir et Yves Gastard pour leurs conseils judicieux et leur dévouement.

Nicolas ANDRÉ,
Stagiaire CPES PCMIP

CPES Céramique & Occlusion
Une nouvelle aventure, un nouveau challenge !

Malgré les évènements que tout le monde connait, je voulais saluer l’immense motivation de cette nouvelle promotion 2022/2023 (« Petit Pierre », Mohamed, Pierre, Radouane, Mohammed le photographe, Benjamin, Florian, Benoît, Stéphane et Boris) à faire partie de cette aventure et de ce beau challenge que sont les CPES.
C’est accompagné de mon confrère et ami, Jean-Pierre Casu, que 16 sessions de 2 jours ont pu être programmées grâce à des intervenants passionnés. La transmission de leur savoir / savoir-faire, le partage de leur expérience et leur convivialité sont les atouts exceptionnels qui incarnent cette formation. Merci pour leur dévouement.Alain Ardic, Responsable pédagogique CPES Céramique & Occlusion

S’enrichir et apprendre pour aguerrir ses compétences

C’est après plusieurs mois d’attente, principalement due à des raisons sanitaires, que la date du début de la formation CPES céramique et occlusion arrive enfin.

Ce matin-là, beaucoup d’impatience, de joie, d’excitation et une petite pointe de stress m’accompagne au moment de prendre le train pour me rendre à Paris dans les locaux de l’UNPPD pour le début de ma formation avec les autres participants.
Lors de cette première session, nous sommes accueillis par Alain ARDIC notre responsable pédagogique et Claire LENOIR en charge de la gestion de la partie administrative. Un duo qui saura très rapidement nous mettre à l’aise. C’est le moment de faire connaissance avec l’ensemble des participants, de faire un tour d’horizon sur le déroulement de ce CPES et de présenter nos premières idées pour les sujets de nos mémoires.
Le lendemain, le Dr Arthur Ingenbleek aborde les relations laboratoire/cabinet, les prothèses sur implant et l’environnement gingival face à des réhabilitations prothétiques. Une journée enrichissante où beaucoup de thèmes sont abordés.
Ce CPES céramique et occlusion est alors officiellement lancé avec la fin de cette première session.
J’attends ensuite impatiemment la prochaine convocation, animée par Monsieur Jean-Pierre Casu, Meilleur Ouvrier de France.
Trois semaines plus tard, me voilà désormais dans le vif du sujet avec la réalisation d’un exercice pratique qui consiste à réaliser 6 dents antérieures du maxillaire. Avec beaucoup de rigueur et de concentration, j’essaye de réaliser au mieux cet exercice après avoir pu regarder attentivement la démonstration de Monsieur Casu.
A ce moment-là, je mesure la chance que j’ai de participer à cette promotion 2022/2023 CPES céramique et occlusion et de rencontrer des professionnels hors-pairs à travers les différentes sessions. Dans le même temps, une certaine pression commence aussi à s’installer car j’espère réussir à répondre à l’exigence de ce diplôme ainsi qu’à être à la hauteur des objectifs que je me suis fixés.
Ayant quitté l’école en 2004, cette formation est pour moi l’occasion de continuer à m’enrichir et à apprendre afin d’aguerrir mes compétences dans le domaine de la céramique et de l’occlusion.

Florian Sanso
Stagiaire CPES Céramique et Occlusion

Une aventure riche professionnellement et humainement

Prothésiste dentaire depuis 15 ans sur Metz, j’ai voulu intégrer le CPES car j’ai toujours entendu dire que c’est une formation très pointue. Elle regroupe des sujets sur les différentes techniques d’esthétique dentaire, le plus souvent animée par des prothésistes dentaires Meilleurs Ouvriers de France ou des professionnels spécialisés dans leur domaine.

J’ai commencé la première journée le 03 mars 2022 avec la présentation du programme composé de 16 sessions qui promettent d’être très enrichissantes.

Le samedi, mes confrères et moi-même rentrons dans le vif du sujet avec le
Dr Arthur Ingenbleek, chirurgien-dentiste qui avait comme support « la considération de l’environnement gingival face à des réhabilitations prothétiques » qui m’a permis de mieux comprendre les techniques pour les élongations coronaires et autres travaux de gencive mais aussi savoir argumenter une discussion avec le chirurgien-dentiste.

La deuxième session fin mars dernier s’enchaîne avec deux jours tout aussi intenses qu’instructifs animés par Jean-Pierre Casu, prothésiste dentaire MOF, sur le montage céramique avec comme support la zircone en bloc incisivo canin avec un côté dents jeunes et un côté dents âgées.

Je dirais, aux vues de ces 4 jours, que le CPES est à la fois riche professionnellement mais également humainement. Des liens forts se créent avec un soutien mutuel de l’ensemble du groupe pour aller jusqu’au bout de cette formation. En effet, la charge de notre travail quotidien, plus les deux jours de cours et la préparation du mémoire nécessitent d’être présent quand l’un d’entre nous « à un coup de mou ».
Je conseille le CPES à tous.

Benjamin FURST,
Stagiaire CPES Céramique et Occlusion

 

Last modified: 15 juin 2022