FORMAPÔLE, retour sur le stage d’Émile Encinar

Written by | Stages et formations

Mise en charge immédiate, polychromie composite un stage riche de rencontres et des échanges

Formapôle a eu le plaisir d’accueillir Emile Encinar les 18 et 19 juin dernier pour son stage : Mise en charge immédiate, polychromie composite. Retour sur deux jours de formation qui aura permis aux stagiaires de maîtriser une technique par la réalisation d’une mise en charge sur 4 piliers coniques mais aussi d’appréhender une initiation à la polychromie composite.

« L’aventure a bien failli mal commencer, le jeudi soir je me suis trompé de gare ! Entre Nîmes centre et Nîmes TGV, 15 mn les séparent, 15 mn de folie où il a fallu relier les deux gares et ne pas rater mon train.

Le vendredi matin, je prends possession des lieux que je connais bien pour les avoir fréquentés pendant deux ans. Claire, l’éminence grise de toutes les formations, était là à m’attendre sur les “startings blocs” !

Nous sommes donc 8, en tout : 7 stagiaires et moi. Rassemblés autour de la machine à café, nous faisons un rapide tour d’horizon où nous nous sommes présentés avec nos attentes et nos souhaits pour cette formation.

Le programme est simple, une mise en charge sur quatre piliers MUA Nobel avec un montage de dents Prémium, le tout bien sûr en condition laboratoire, c’est-à-dire que nous n’avons commencé qu’après une petite présentation que j’avais “commise” lors du Dental Forum Digital 2021 (à voir et revoir en replay jusqu’à fin septembre sur la plateforme du Dental).

Vers midi, tous ont rejoint le laboratoire pédagogique pour mettre en articulateur les modèles, je n’ai pas manqué de leur vanter les bienfaits de la table HIP pour le positionnement du maxillaire.

L’après-midi a été consacré au montage des dents et à la polymérisation. Les plus rapides ont commencé le grattage avant de tous nous quitter pour une nuit de sommeil bien méritée.

Le lendemain, rendez-vous fixé à 8 heures précises pour attaquer de suite le grattage et passer à la partie que tous attendaient : la polychromie par apposition de composite.

Chacun s’est essayé à la polychromie sur sa mise en charge. S’en suivit la distribution des attestations de stage ainsi qu’en bonus, une copie pour chacun de mon mémoire du CPES PCMIP.

J’espère que tous sont repartis comme moi riche des rencontres et des échanges qui nous ont animés pendant ces deux jours.

Le stage n’a été possible que grâce à la motivation de tous, je cite avec tous mes remerciements : la société CAP pour le plâtre et le silicone, la société Nobel pour toutes les pièces implantaires, la société Cendres et Métaux pour le composite, la société Kulzer pour les dents et la résine.
Je n’oublie pas bien sûr L’UNPPD qui m’a fait l’honneur de me faire confiance et de remettre au goût du jour les formations pour tous. »

Emile ENCINAR
Prothésiste dentaire

Last modified: 22 juillet 2021