Renforcement du protocole sanitaire

Written by | Actualités

Face à la reprise épidémique de la Covid, le gouvernement a procédé à un renforcement du protocole sanitaire en entreprise depuis le 29 novembre 2021.

Les points importants qu’il faut retenir pour les laboratoires :

L’aération et la ventilation des locaux : au moins 5 min toutes les heures afin d’assurer la circulation de l’air et son renouvellement.
Vous pouvez également vous reporter au dernier article publié dans la revue PDF Actualités : « Epuration de l’air, aspiration ou ventilation ? »

La distanciation de 2 mètres lors de la pause déjeuner dans une salle collective est de rigueur, en évitant le face à face.

Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont désormais non recommandés.  Ils doivent respecter des règles strictes s’ils se tiennent malgré tout, avec une distance d’au moins deux mètres entre chaque personne pour pouvoir enlever son masque.

Les gestes barrières et de distanciation sociale doivent être appliqués et rappelés régulièrement aux salariés avec en particulier :

  • Port du masque  « grand public filtration supérieure à 90% (correspondant au masque dit de « catégorie 1) » ou « un masque de type chirurgical », couvrant à la fois le nez, la bouche et le menton et ce, même si toute l’entreprise est vaccinée. Cependant ces masques ne doivent pas se substituer au port de masque FFP3 qui eux ont un pouvoir filtrant plus important et permettent de se prémunir des risques chimiques.
  • Les salariés doivent être répartis dans le laboratoire à des postes de travail distants d’au moins un mètre.

En dehors de ces changements, les autres mesures mentionnées dans notre « Guide des mesures sanitaires face à la covid 19 » restent applicables. Ce dernier est toujours consultable sur www.unppd.org

Icône

Guide des mesures sanitaires face à la COVID-19 / v12_06_20 401 téléchargement(s)

Virginie Orfila
CNIFPD

Last modified: 6 décembre 2021