La révolte et les mécontentements des agriculteurs nous rappellent les difficultés que nous rencontrons depuis bien trop longtemps :
La concurrence déloyale d’importateurs non soumis aux mêmes règles.
Des réglementations sans cesse en augmentation venant alourdir les coûts.
Des taxes (sur les salaires par exemple) grevant la compétitivité par rapport à d’autres entreprises en union européenne ou hors UE. Des clients faisant pression sur nos tarifs pour améliorer leur propre marge.
Des industriels nous imposant une concurrence déloyale en créant des conditions pour soustraire les prothésistes de la chaîne de fabrication des prothèses dentaires (vente directe ou chairside). L’instabilité des règles fiscales et réglementaires qui nous pénalise (TVA. Taxe sur les salaires…).
Des contrôles administratifs de la DGCCRF, des inspections du travail ou de l’ANSM, mais pas pour les laboratoires turcs, chinois ou hindous qui pourtant vendent des dispositifs médicaux en France.
Faut-il de notre part aussi des blocages routiers, des suicidés, des catastrophes financières pour nous faire entendre ? Sommes-nous assez désespérés pour aller vider nos bacs de décantation devant les portes de la Sécurité sociale et des Finances publiques ?
Sans rajouter au désordre, et aux dégradations, le moment est opportun pour porter vers le gouvernement et les décideurs, à l’aube des élections européennes, un livre blanc regroupant l’ensemble de nos problématiques et revendications.
en faisant part de vos avis et préoccupations en écrivant à :
2024@unppd.org
Laurent MUNEROT,
Président de l’UNPPD
Last modified: 26 février 2024