Enquête de branche portrait de la profession

Written by | Actualités

Chaque année l’UNPPD (Union nationale patronale des prothésistes dentaires) publie une enquête de branche avec l’Institut Xerfi | i+c, afin de faire le point sur l’évolution de la profession.

Dénombrement

Le nombre d’entreprises qui composent la branche s’est nettement accru en 2022 :
environ 250 unités supplémentaires par rapport à 2021. La profession compte ainsi 3 490 entreprises (y compris les DOM) en 2022. Cette augmentation provient essentiellement de la création de nombreuses entreprises sans salarié.
Les spécialistes en prothèses fixes restent largement majoritaires, représentant 57% des entreprises de la branche. En prothèses amovibles, ils pèsent pour un peu moins d’un quart des entreprises. Les plus grandes structures demeurent les plus diversifiées : près d’un quart des entreprises employant au moins 6 salariés sont pluridisciplinaires contre à peine plus de 10% pour celles de moins de 3 salariés.

 

Le chiffre d’affaires de la profession

Déjà très dynamique en 2021, l’activité des prothésistes dentaires enregistre une vive progression en valeur en 2022. Dans un contexte d’inflation généralisée, le chiffre d’affaires progresse de +5,5% à un an d’intervalle pour atteindre 1,53 Md€ en 2022. Les 450 plus grandes entreprises (employant 10 salariés et plus) réalisent 37% du chiffre d’affaires total. L’analyse du chiffre d’affaires par activité révèle la part toujours prépondérante des prothèses fixes (58%), et les prothèses amovibles, plus d’un tiers. L’orthodontie représente une part plus importante de l’activité au sein des entreprises de taille intermédiaire qu’au sein des petites et des grandes entités. La quasi-totalité des ventes de prothèses (98,5%) provient de la fabrication propre.

 

Progression des investissements

Les investissements continuent de progresser (+13% en un an) : les entreprises ont ainsi investi 95 millions d’euros en 2022.

La part des investissements représente 6% du chiffre d’affaires de la profession.

Plus de la moitié des entreprises ont investi dans du matériel en 2022 et un tiers d’entre elles en CFAO.

 

Equipement en CFAO, une progression continue

Près de neuf entreprises de la profession sur dix sont équipées d’un système CAO et les deux tiers, d’un système FAO. La proportion d’entreprises équipées reste corrélée à la taille des entreprises.
La part de la CFAO dans l’activité des entreprises de la branche s’est légèrement renforcée en un an : elle représente désormais 50% de la fabrication et génère 46% du chiffre d’affaires total des entreprises de la branche en 2022. Cet indicateur varie en fonction de la taille des entreprises, s’échelonnant de 26% pour les plus petites structures à plus de 50% pour celles de plus grande envergure.

Augmentation des effectifs

Dans un contexte conjoncturel porteur, les effectifs (salariés et non salariés) de la branche se sont accrus fin 2022 : +2,5% par rapport à fin 2021.
Près de quatre actifs sur dix travaillent au sein d’un des 450 laboratoires de la plus grande strate (10 salariés et plus).

Le Document unique

Plus des trois quarts des entreprises ont leur document unique à jour et la moitié d’entre elles s’en occupe chaque année. Cette procédure est plus régulièrement mise en place au sein des plus grandes entités : plus de 90% des entreprises employant au moins 3 salariés déclarent avoir leur document unique à jour contre moins de 80% au sein des entreprises employant 1 à 2 salariés et 47% au sein des entreprises n’employant aucun salarié.

 

 

Last modified: 15 janvier 2024