Actualités professionnelles

Written by | Edito

Tous les services de l’UNPPD sont mobilisés depuis le début de la crise du COVID-19 pour être aux côtés des laboratoires de prothèse dentaire. De nombreux dossiers sont en cours, comme vous pourrez le lire dans cette newsletter.

Maintenant il est temps d’envisager la reprise. Cette reprise sera progressive, tout comme celle des cabinets dentaires. Des aménagements du temps de travail, le recours à l’activité partielle, le besoin de renflouer votre trésorerie, la gestion et le calcul de coût, la communication Made In France, les mesures sanitaires nécessaires… sont autant de points que nous aborderons pour vous accompagner dans cette sortie de crise.

Laurent MUNEROT
Président de l’UNPPD

Bureau National de l’UNPPD

Un Bureau national en visioconférence s’est tenu début d’Avril afin d’aborder de nombreux points d’actualité et l’impact du COVID-19 sur la profession et les différents projets en cours pour accompagner les laboratoires dans cette épreuve.

L’UNPPD continue d’informer sur toutes les mesures mises en place par le Gouvernement. Elle relaie grâce à la CNAMS et l’U2P, les préoccupations des prothésistes dentaires et appuie les actions menées par L’Union des entreprises de proximité.

En collaboration avec le CNIFPD, le Pôle d’innovation, l’UNPPD met en place un guide d’après crise et sur les mesures sanitaires qui sera diffusé à TOUS les prothésistes dentaires….

La Commission de la Formation travaille actuellement sur une ligne de conduite commune pour les différents diplômes : cours théoriques et pratiques, report des dates des examens…

Ce Bureau a aussi été l’occasion d’avancer sur le projet des élections des délégués régionaux et du renouvellement du Conseil et du Bureau national de l’UNPPD. Les délibérations ont été validées, une campagne d’information sera lancée prochainement pour informer TOUS les prothésistes dentaires sur le fonctionnement de ces élections.

Le Dental Forum 2020

Les nouvelles dates du Dental Forum ont été diffusées : la 9e édition se déroulera les 28, 29 et 30 octobre 2020 et toujours au Parc Floral de Paris Vincennes.

De nombreux prothésistes dentaires nous ont demandé pourquoi le Dental Forum ne pouvait avoir lieu du jeudi au samedi comme c’était initialement prévu pour l’édition du mois de mars.

Comme vous le savez nous vivons une situation exceptionnelle, de nombreux salons et évènements ont été reportés et les dates ne sont pas toujours celles que l’on espère mais le Comité d’organisation a dû trancher et choisir la solution la meilleure.

Cela n’enlève en rien à la qualité du programme ni à la présence des exposants qui nous ont renouvelés leur confiance. Le Comité est conscient que le mois d’octobre risque d’être chargé, nous l’espérons même pour la continuité de nos entreprises.

Le Dental Forum sera l’occasion de nous réunir tous ensemble, de prouver que notre profession est forte.

Made In France

Comme vous le savez, lors du Dental Forum, devait être lancée la campagne de communication vers le grand public : #JeChoisisLeSourireMadeInFrance.

Cette campagne de défense de notre savoir-faire est d’autant plus d’actualité aujourd’hui, tous les acteurs : les MOF, l’APD et l’UNPPD feront de ce mouvement de “réappropriation” de notre fabrication de proximité, l’un des enjeux majeurs de l’après crise et qui sera aussi un levier important pour la reprise d’activité avec les cabinets dentaires.

Guide et Fiches pratiques

Le Guide Plan de reprise de l’activité économique & Mesures sanitaires face au Covid-19 est en cours de finalisation, nous allons pouvoir partager les recommandations pour les mesures sanitaires qui seront à mettre en place au déconfinement.

L’UNPPD est en contact avec les autres acteurs de la filière, chirurgiens-dentistes, fabricants et distributeurs pour coordonner les actions et les informations pour la reprise de l’activité dans les laboratoires et dans les cabinets dentaires, notamment sur l’approvisionnement en masque et autres produits de désinfection…

Accord d’entreprise dérogeant aux dispositions légales en matière de congés payés

L’UNPPD et les partenaires sociaux se sont consultés afin de négocier un accord de branche pour permettre aux laboratoires de prothèse dentaire de déroger aux dispositions des congés payés.

Les négociations avec les partenaires sociaux n’ont pas permis de se mettre d’accord pour la mise en place d’un accord de branche.
En l’absence d’accord de branche, vous devez donc mettre en place un accord d’entreprise afin de bénéficier de ces dispositions dérogatoires.

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons une notice ainsi qu’un modèle d’accord à moduler selon votre entreprise.

LIRE L’ARTICLE EN CLIQUANT ICI

INFO +

Les Assurances

Beaucoup de laboratoires s’interrogent sur le rôle des assureurs pour la perte d’exploitation. Les contrats d’assurance perte d’exploitation ne prennent pas en compte le cas de pandémie. Des discussions ont encore lieu au niveau ministériel avec les assureurs pour qu’ils aillent plus loin dans leur apport au fonds d’intervention. Si la période de pandémie était classée en « catastrophe naturelle » les besoins de prise en charge par les assurances dépasseraient les ressources des assureurs. C’est le point de vue retenu. L’U2P, à laquelle l’UNPPD est affiliée par la CNAMS, s’attache pour l’instant à faire prendre en charge les pertes de matières premières des professions ayant subies une fermeture administrative avant de l’étendre en perte d’exploitation pour toutes les entreprises.

TCS

L’UNPPD est entrée en contact avec les responsables de TCS afin d’obtenir des explications concernant leurs pratiques commerciales que de nombreux laboratoires nous ont fait remonter.

Les laboratoires ont signé un contrat avec TCS pour des prestations mensualisées, sous forme d’un abonnement selon le nombre de liaisons et de colis.

TCS ayant facturé tous les abonnements du mois de mars dans sa totalité, le service commercial a décidé de ne pas facturer le mois d’avril comme geste commercial. Pour le mois de mai, cela dépendra du jour de reprise du laboratoire et la facture sera donc faite au prorata. En contrepartie, TCS a en effet décidé de mettre en place un forfait de redémarrage (30% facturés d’une mensualité normale) pour l’effort de reprise en compensation de la période non facturée.

AG2R La Mondiale

L’UNPPD a interpellé son partenaire AG2R La Mondiale afin que le traitement des dossiers dans le cadre des contrats IDL / IDR de la convention de gestion entre les deux entités, soient accélérés.

Ceci afin de redonner des marges de manœuvre et de la trésorerie aux laboratoires, en réglant ce qui leur est dû soit directement aux entreprises soit directement aux salariés concernés, ce qui serait plus adéquat en cette période.

Pour rappel, pour les laboratoires, ce contrat facultatif pour lequel ils cotisent à hauteur de 2,60% de la masse salariale, leur permet d’obtenir le remboursement partiel des indemnités de licenciement et le remboursement des indemnités de départ à la retraite.

AG2R La Mondiale renforce la protection des entreprises :
> Le report et l’étalement du paiement des cotisations santé et prévoyance pour toute la durée du confinement sans pénalité ni suspension des garanties d’ici la fin de l’année 2020.
> Le report du paiement des cotisations retraite complémentaire.
> D’autre part, AG2R La Mondiale vient de prendre une mesure exceptionnelle de soutien aux personnes en situation d’arrêt de travail pour garde d’enfant (de moins de 16 ans) au sein des entreprises de moins de 500 salariés, alors que la prise en charge de ce type d’arrêt de travail n’est pas prévue par les contrats de prévoyance.

PLUS D’INFOS EN CLIQUANT ICI

Last modified: 6 mai 2020