Happy birthday BTMS Prothèse dentaire : 20 ans !

Written by | UNPPD, Stages et formations

/// LE BTMS PROTHÉSISTE DENTAIRE FÊTE SES 20 ANS !

Le 2 juin dernier, la Faculté des Métiers de Rennes célébrait un anniversaire peu banal : celui du Brevet Technique des Métiers Supérieur prothésiste dentaire !

Lancé à Rennes, route de Lorient, en 1995, puis homologué en 2002, le diplôme de niveau 3 n’a cessé de gagner ses lettres de noblesse et de s’étendre sur le territoire national.

Passage obligé pour de nombreux chefs d’entreprise, il permet aux étudiants (titulaires du BTM) de développer des compétences techniques très pointues.

Cette formation de 2 ans, organisée par la voix de l’apprentissage, est en outre, largement reconnue et valorisée par les professionnels prothésistes, notamment grâce à l’exercice incontournable et difficile de la Pièce de Maîtrise, qui oblige les étudiants apprentis à se surpasser dans l’effort et l’investissement personnel.

Cette soirée fut telle que je l’avais souhaitée : conviviale, festive et joyeuse. Merci à tous les participants, et longue vie au BTMS !

Solène PIEDCOQ
Enseignante Référente de la filière Prothèse dentaire
Faculté des Métiers de Rennes-Bruz

PAROLES D’ÉTUDIANTS…

Etudiants apprentis en première année de BTMS à la Faculté des Métiers de Rennes, nous avons choisi de faire cette formation après 3 années de BTM, pour plusieurs raisons.

En effet, nous avons l’opportunité d’approfondir nos techniques de travail et d’en découvrir d’autres pendant deux ans, notamment en Prothèse Céramique, où nous abordons plus précisément l’aspect esthétique de la fabrication.

Nous découvrons aussi l’Implantologie, et nous avons la chance d’avoir davantage de cours de CAO. Le BTMS nous permet également de nous projeter dans une vision d’avenir sur l’entreprise grâce aux cours de Management et de Gestion.

Nous avons donc participé à la soirée des 20 ans du BTMS le 2 juin dernier. Cet anniversaire a été l’occasion d’échanger avec des professionnels salariés et des chefs d’entreprise titulaires du BTMS, qui ont pu nous conseiller sur la réalisation de nos Pièces de Maîtrise.

Ce type de manifestation favorise également la cohésion au sein de notre profession, et permet de créer des réseaux professionnels.

En effet, le fait de se connaître est un point positif pour échanger sur l’évolution de notre métier et de rester solidaires les uns aux autres.

Les BTMS prothèse dentaire 1ère année

 /// UNE EXPÉRIENCE À PART ENTIÈRE

Ce vendredi 2 juin 2017 s’est déroulée une soirée importante pour le BTMS prothésiste dentaire. En effet nous avons fêté ce soir-là les 20 ans de ce diplôme que la profession espérait depuis longtemps.

Cette aventure a commencée en 1995 à l’initiative de Jean-Paul Ollivier et de Guy Gautier qui voulaient, pour notre profession, un diplôme de niveau 3.

Jean-Paul m’a contacté personnellement à l’automne 1995 pour me demander si j’étais partant pour suivre cette formation… Je n’ai pas hésité une seule seconde, malgré le fait que j’étais à la tête d’un laboratoire, marié avec 3 jeunes enfants, j’en rêvais depuis longtemps et l’occasion était unique. Il fallait de plus lancer l’expérience, j’ai même proposé à un de mes confrères du Mans d’y participer.

D’ailleurs, je parle d’expérience, car au départ nous étions des « cobayes ». Jean-Paul et Guy nous ayant bien précisé que la route serait longue avant que ce titre soit validé et reconnu. Il aura fallu 3 promotions pour que le BTMS soit validé au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Lors de cette soirée anniversaire, le Président de la Chambre De Métiers d’Ille et Vilaine, M. Plantin, nous a réitéré son soutien pour notre spécialité.

En tant que représentant de notre organisation professionnelle, j’ai expliqué aux personnes présentes les défis et les objectifs de l’UNPPD (demande de notre profession afin que ce soit le niveau 3 qui permette le droit à l’installation, la séparation des actes afin que la transparence soit la règle vis-à-vis du patient, qui est en droit de savoir où et par qui sa prothèse a été fabriquée, la pression que nous devons faire au niveau des ministères suite à la loi Marisol Touraine et au lendemain des élections législatives).

Puis la soirée s’est poursuivie dans la convivialité, très sympathique, autour d’un buffet dinatoire  et ponctuée de rétrospectives prévues par Solène Piedcoq, ainsi que des quizz. En somme une soirée très réussie… Vivement les 40 ans, ou même avant suivant l’envie !

 Patrick AUFAUVRE
Membre du Bureau national de l’UNPPD
et de la Commission à la Formation

 UN DIPLÔME POUR CRÉER, REPRENDRE, DÉVELOPPER…

La formation est un levier de la performance des entreprises et un investissement qui a des impacts économiques et sociétaux. Depuis la création du BTMS en 1995, je me suis investi et inscrit dans cette démarche.

Le BTMS prothèse dentaire est un diplôme exigeant tant au niveau technique qu’au niveau transversal. Il est destiné à la création, la reprise et le développement des entreprises.

Des questions cruciales sont abordées dans les cours de gestion et organisation de travail :

➜ Comment financer son entreprise lors d’une création ou de reprise ?
➜ Comment valoriser son entreprise auprès des différents partenaires ?
➜ Quels sont les pièges à éviter à toutes les étapes de la vie de l’entreprise ?
➜ Comment systématiser la logique du capital humain et de la pérennité de l’entreprise ?
➜ Comment anticiper les différentes mutations du métier ?
➜ Et quels sont les choix stratégiques à mettre en place ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, je me suis appuyé sur le référentiel du métier. Malgré son ancienneté, ce référentiel m’a permis  la garantie d’une formation de qualité.

Par ailleurs, j’ai aidé des dizaines d’apprenti(es), soit à la création, soit  à la reprise d’une entreprise. En effet, ces jeunes novices ont trouvé certaines difficultés à comprendre tous les rouages du lancement d’un tel projet. Mon aide consistait à :

➜ Expliquer les différentes démarches à effectuer
➜ Les pièges à éviter
➜ Elaborer un plan de financement
➜ Monter un dossier pour l’obtention d’un prêt bancaire
➜ Analyser les données comptables de l’entreprise à reprendre
➜ Choisir son statut juridique en fonction des différents critères

Rais Ali
Professeur de Gestion Faculté des Métiers
Docteur en sciences de gestion

PAROLES DE CHEF D’ENTREPRISE…

Je suis titulaire du BTMS depuis 2008, et mon conjoint l’est depuis 2005. Après l’obtention du CAP et du BTM, la formation BTMS m’a permis d’approfondir mes connaissances techniques et pratiques dans tous les domaines ainsi qu’au niveau de la Gestion et de la GRH.  Cela m’a aidée aussi à approfondir notre projet de création d’entreprise grâce au mémoire de Gestion.

C’est notamment notre diplôme et notre détermination qui nous ont aidés à convaincre la banque, car la conjoncture de l’époque était difficile.

A ce jour, je ne regrette surtout pas mon choix, même si ce n’est pas toujours évident de concilier la vie de famille et la vie professionnelle, dans un métier si prenant…

Je conseille à tous les jeunes en formation de s’engager dans la formation BTMS ! L’évolution de notre profession montre bien qu’il est primordial de se former au plus haut niveau, afin de collaborer efficacement avec notre clientèle.

Samantha Bellec-Pertuisel
Titulaire du BTMS depuis 2008, mariée, deux enfants. Installée depuis 2010 avec son mari Cédric Bellec, lui-même diplômé du BTMS en 2005. Chefs d’entreprise de Dental Armor à Plouigneau (29)

Last modified: 20 décembre 2017